Un membre de l’Académie des Oscars va boycotter « Zero Dark Thirty »

Plus on avance, moins ça sent bon pour le film « Zero Dark Thirty » dans la course aux Oscars. Malgré le succès du film au box-office américain, il s’est classé directement n°1 le week-end dernier, malgré le  Golden Globe de la meilleure actrice reçu par Jessica Chastain, les critiques et les appels au boycott continuent de pleuvoir.


Nominé 5 fois pour la prochaine cérémonie des Oscars 2013, le long-métrage paraît en très mauvaise posture après l’appel au boycott de certains militants anti-torture qui ont supplié les membres de l’Académie de ne pas voter pour un film qui montre explicitement des scènes de torture.

Des militants qui semblent avoir convaincu l’un d’entre-eux en la personne de l’acteur David Clennon. Dans une tribune publiée sur le site Truth-out.org, il n’a pas hésité à lâcher qu’il boycotterait le film alors que les votes sont bien sûr censés rester secrets.

Universal Pictures International France
© Universal Pictures International France

Publicité

« Tout en sachant que je risque l’exclusion pour avoir dévoilé mes intentions de vote, j’affirme que je ne voterai pas pour Zero dark thirty et ce pour n’importe quelle catégorie. Je ne peux pas voter pour un film qui rend héroïques des américains qui ont commis des actes de tortures ».


Publicité

Pas sûr que l’Académie des Oscars apprécie beaucoup qu’un de ses membres fasse connaître publiquement son choix plus d’un mois avant la cérémonie.

Déjà accusé par certains d’être un film de propagande néo-nazi, « Zero Dark Thirty » va donc devoir batailler très dur pour espérer pouvoir remporter l’une des statuettes de cette 85eme cérémonie des Oscars qui aura lieu le 24 février.

Rappelons que le film est en lice pour les Oscars du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur scénario original, du meilleur montage et du meilleur montage sonore.



Publicité


Retour en haut