Get Lucky des Daft Punk – plagiat or not plagiat ?



0
(0)
℗ 2013  Columbia Records/Sony Music Entertainment
℗ 2013 Columbia Records/Sony Music Entertainment

Annonces

Le titre »Get Lucky » du groupe Daft Punk est très vraisemblablement l’un des plus gros succès de cet été 2013 à travers le monde.


Annonces

Oui mais voilà que des internautes accusent le duo français de s’être un peu trop inspiré du morceau « Robot Dance », œuvre du guitariste coréen Zack Kim bien connu sur la toile.

Une ressemblance qui a été signalée par un internaute, membre du site communautaire Reddit. Depuis le débat fait rage sur Youtube comme sur les réseaux sociaux.

Reddit, kezako ?  Il s’agit d’un site web de partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs (source Wikipedia).


Annonces

Lorsqu’on écoute pour la première fois le morceau de Zack Kim, bien difficile en effet de ne pas trouver quelques ressemblances entre les deux titres.

Peut-on pour autant parler de plagiat ? Citée par la version américaine du quotidien Metro,  Bonnie Hayes, directrice du département de composition du Berklee College of Music à Boston, estime que la controverse n’est pas fondée.

« Le tempo est proche, mais même la structure rythmique est différente  (…) Tout ce que j’entends, c’est la progression d’accords en commun. » a t-elle notamment déclaré.

Et de rajouter « Il y a des milliers de chansonsqui ont les mêmes progressions d’accords, tous dans le refrain (…)Malheureusement, les progressions d’accords ne peuvent pas être protégés. S’ils le pouvaient, il y aurait seulement huit chansons ».

Pour elle la comparaison s’arrête donc là… Pas de quoi calmer pour autant certains internautes qui continuent à s’en donner à coeur joie.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces