« La Fête des Lumières » embrase Lyon durant tout le week-end !



0
(0)

Depuis vendredi soir et jusqu’à lundi, se déroule à Lyon  la traditionnelle Fête des Lumières. Une fête qui dure 4 nuits et durant laquelle l’innovation technologique fait bon ménage avec la tradition populaire pour l’un des plus grands événements de Lyon.


Annonces

La Fête des Lumières est une fête gratuite et ouverte à tous, qui chaque année embrase la ville de Lyon et accueille de nombreux touristes pendant quatre nuits consécutives.

la Fête des Lumières 2014


Annonces

La promesse de 4 nuits d’émotions fortes, de poésie et de magie spectaculaire en plusieurs parcours qui vous mènent à travers la ville.


Annonces

Les 4 soirs, dès 18 h, baladez-vous dans Lyon redessinée et réinterprétée par la lumière et l’imagination de concepteurs venus du monde entier.

La Fête des Lumières met en valeur le patrimoine d’exception de Lyon, ses monuments, ses parcs et ses fleuves dans des scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, les créations sonores et les arts vivants.

En centre-ville, là où les scénographies sont les plus spectaculaires, la programmation est la même les 4 soirs.

Une fête solidaire avec « les Lumignons du Coeur »

Depuis 2005, les Lumignons du cœur invitent le public à soutenir une association caritative en achetant des lumignons et en participant ainsi à la création d’une grande fresque lumineuse le soir du 8 décembre. Cette année, à l’occasion des 150 ans de sa création, c’est la Croix-Rouge Française qui sera bénéficiaire de ce geste de solidarité. La Croix-Rouge Française et ses 53 000 bénévoles soutiennent et accompagnent les projets favorisant le lien social. L’association s’engage depuis de nombreuses années dans les secteurs de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de la formation et de la solidarité internationale.

Chacun est invité à apporter son soutien à cette opération de solidarité collective en achetant un ou plusieurs Lumignons du cœur dans l’un des points de vente dédiés, ouverts pendant les 4 jours de la Fête des Lumières ainsi que les jours précédents.

La Fête des Lumières de Lyon, le principal rendez-vous mondial de la mise en lumière éphémère

Chaque édition invite à découvrir plus de 70 créations originales à travers la ville : les projections monumentales transforment et donnent vie aux façades des édifices, des scénographies confèrent aux rues, aux places, aux jardins et aux parcs des atmosphères féériques. Les spectacles de rue et parades emmènent un public enthousiaste dans leur sillage, tandis que la contemplation d’objets lumineux suscite l’étonnement ou l’émotion. Proposées par des artistes issus de disciplines variées, ces œuvres révèlent les grandes tendances de cet art aux multiples facettes. Pour participer à la Fête des Lumières, la Ville de Lyon sélectionne aussi bien des professionnels reconnus, que de jeunes équipes qui débutent et qui bénéficient ainsi d’une visibilité auprès d’un très large public.

Qu’ils soient éclairagistes ou designers, paysagistes ou plasticiens, vidéastes ou architectes, les artistes partagent un point commun : s’emparer de ce matériau impalpable qu’est la lumière et jouer avec les mille et une possibilités artistiques qu’elle offre. La ville s’apparente à un immense terrain de jeu dans lequel chaque création, de la plus intimiste à la plus grandiose, trouve sa place.

Un modèle pour les villes du monde entier

Dans cet immense show-room à ciel ouvert, des dizaines de délégations étrangères et organisateurs de festivals lumière repèrent les créations et les artistes qu’ils accueilleront dans le cadre de leurs propres événements. Ils viennent également observer le savoir- faire de la Ville de Lyon dans la mise en œuvre d’une manifestation d’une telle envergure.
De nombreuses villes s’inspirent de l’exemple de la Fête des Lumières pour créer à leur tour un festival consacré à la création lumière éphémère.

Tout le programme détaillé et les infos pratiques de ce qui vous attend, sur www.fetedeslumieres.lyon.fr

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces