Audiences du 27 avril : « Doc Martin » en petit leader

En cette soirée du lundi 27 avril 2015 Thierry Lhermitte tirait définitivement un trait sur son personnage du docteur Martin Le Foll dans la suite et la fin de la 4eme saison de « Doc Martin ». Une dernière soirée au cours de laquelle les épisodes ont été diffusés dans le désordre. C’est ainsi que le tout premier épisode de la saison, toujours inédit, a été diffusé en dernier alors même que le Doc avait quitté définitivement Port-Garrec dans l’épisode précédent. Bref une programmation sans queue ni tête… Pour mémoire Thierry Lhermitte a lui même annoncé qu’il avait décidé de raccrocher, c’était à la mi-mars dans un entretien accordé à TV Mag.


docmartin


Publicité

Pour en revenir aux chiffres sachez que cette soirée ne restera pas dans les annales.  Si la chaîne s’est bien imposée en tête des audiences de la soirée, l’épisode le plus suivi n’a réuni que 3.8 millions de téléspectateurs soit moins de 15% du public présent devant son poste de télévision. La moyenne sur l’ensemble des deux premiers épisodes est tombée à 3.5 millions de téléspectateurs. Bref une soirée limite catastrophique pour TF1.

La semaine prochaine, retour de la série « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ». Cette nouvelle saison sera composée de 8 épisodes réalisés par Christophe Douchand et Nicolas Herdt et avec dans les rôles principaux Florence Pernel (Caroline Delaume), Bruno Madinier (Olivier Delaume), Bernard Yerlès (Fred Marciani), Stéphane de Groodt (François Kleber), Elise Tielrooy (Marie Belot)… Le Pitch : Depuis deux ans, il s’en est passé des choses dans notre bande d’amis. Fred, redevenu père célibataire, Marie et François, jeunes parents à 45 ans et Caro, qui entame un nouveau départ en reprenant son activité d’infirmière. Mais ce n’est rien comparé à Olivier, décidé à tout changer : il veut partir au bout du monde et… divorcer de Caro ! Pourquoi un tel bouleversement ? Et si une telle décision cachait quelque chose d’irréversible ? Ces cinq-là resteront-ils « amis pour la vie » ?

Les audiences des autres chaînes

Et si pour TF1 c’est un peu la soupe à la grimace, M6 a de quoi se réjouir. Son émission « Cauchemar en cuisine » s’est particulièrement bien comportée réunissant 3.4 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 14% auprès de l’ensemble du public (individus âgés de 4 ans et +). A quelque chose près et c’est M6 qui décrochait la médaille d’or. Mais si la chaîne se réjouit c’est aussi et surtout parce qu’elle était leader sur le public jeune et féminin : 20% sur le public de moins de 50 ans et 22% sur les fameuses ménagères responsables des achats. Le succès s’est poursuivi en seconde partie de soirée « avec « Cauchemar en cuisine : que sont-ils devenus ? » avec des parts d’audience de 20% sur les moins de 50 ans et de 23% sur les ménagères. Lundi prochain, rendez-vous avec un nouveau numéro inédit de CAUCHEMAR EN CUISINE avec Philippe Etchebest à partir de 20h55 sur M6.


Publicité

France 2 n’est pas très loin derrière avec la retransmission de la pièce de théâtre « Un petit jeu sans conséquence » en direct du Théâtre de Paris et avec dans les rôles principaux Bruno Solo, Constance Dollé, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski et Bruno Salomone. 3.1 millions de personnes ont répondu à l’appel soit 12.2% des téléspectateurs.

France 3 est en quatrième position avec son documentaire inédit « Après la guerre, la guerre continue ». L’occasion d’apprendre que la France d’après guerre, et plus particulièrement  sur la période 1945-1950,  a eu bien du mal à se remettre de ce traumatisme. Vengeances, rancoeurs et divisions ont en effet déchiré le pays, sur fond de misère et de ruines.  Un sujet qui a intéressé 2.1 millions de français soit 8.3% de l’ensemble du public.

Complète le top 5 la chaîne TMC avec le film  « Le monde de Narnia – Chapitre 2 » .  Il a rassemblé 1,5 million de téléspectateurs pour une part d’audience moyenne de 5.3%.

Deux autres chaînes ont franchi le cap du million de téléspectateurs. D8 tout d’abord avec le film de Rob Cohen « xXx » avec Vin Diesel, Samuel L. Jackson (1.1 million de téléspectateurs, pda 4.8%) et Canal + avec la lancement du « Bureau des légendes » (1 million de téléspectateurs, pda 4%, soit 19.4% des abonnés à la chaîne cryptée).



Publicité


Retour en haut