Omar Sy : « J’ai appris à ne plus me mettre en colère face au racisme »



0
(0)

L’acteur Omar Sy était hier matin l’invité de l’interview découverte de Caroline Roux dans la matinale d’Europe 1. L’acteur, à l’affiche du film Chocolat qui retrace le parcours d’un clown noir au début du siècle dernier, a notamment évoqué la question du racisme.


Annonces

capture Europe 1 by Dailymotion
capture Europe 1 by Dailymotion

Annonces

INTERVIEW – C’est l’histoire vraie d’un clown noir, né esclave, qui a connu le succès aux côtés d’un clown blanc. Un siècle a passé mais les choses ont changé depuis en ce qui concerne le racisme, a estimé vendredi dans la Matinale Omar Sy, qui interprète Chocolat dans le film éponyme de Roschdy Zem, .

« On a encore du travail ». Dans le film, qui sortira en salles le 3 février, son personnage se voit proposer d’être caricaturé en singe pour une marque de cacao. Interrogé sur la ministre de la Justice Christiane Taubira, fréquemment victime d’attaques racistes, l’acteur a expliqué : « on a quand même bougé. C’était pour faire de la publicité qu’on a proposé ça à Chocolat dans le film. On n’en est plus là, aujourd’hui ». Avant d’ajouter : « quand on propose des bananes à Madame Taubira, c’est de la provocation. On utilise des vieux réflexes pour provoquer. On a encore du travail, ça c’est sûr. »

Se souvenir de Chocolat. « J’ai appris à ne plus me mettre en colère face à ça », s’est confié Omar Sy. « C’est fait pour nous mettre en colère. Il faut justement ne pas avoir la réaction qu’ils attendent et avoir plutôt de la peine pour eux. » Avec ce film, le comédien espère qu’on se souviendra de Chocolat – de son vrai nom Raphaël Padilla – et de son talent. « Juste avant le film, personne ne le savait », a affirmé la star d’Intouchables, avant de raconter qu’il a été difficile de trouver des archives et des documents au sujet de son personnage. Dans le film, Chocolat est très apprécié dans les milieux huppés. « J’espère que je ne fais pas rire que la bourgeoise », a rit son interprète. « J’espère que c’est un peu plus large. Je reçois beaucoup d’amour. »


Annonces

Crédit/Source : service de presse EUROPE1

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces