Omar Sy excelle dans « Chocolat » (+ critiques)

|Mise à jour du 4 février 2016 à 18h41. Malgré d’excellentes critiques, et des scores encourageants lors des premières séances parisiennes, le film a réalisé un démarrage assez moyen au niveau national avec seulement 51 772 spectateurs ( 525 écrans copies) au terme de sa première journée. Chocolat s’est contenté de la troisième place derrière « Les Tuche 2 » et « Alvin et les Chipmunks : à fond la caisse« |

« Chocolat », le dernier film dont Omar Sy est la tête d’affiche, est sorti hier, mercredi 3 février 2016, dans les salles obscures françaises.  Admirablement porté par un Omar Sy au sommet de son art, ce long-métrage est une adaptation d’une histoire vraie à partir du livre « Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française » de Gérard Noiriel, nous plonge dans l’univers du cirque.

Dans ce film, Omar Sy incarne le clown Chocolat (Rafael Padilla), qui est devenu, dès 1886, le premier artiste noir de la scène française. Il forme un duo comique avec le clown blanc George Footit (James Thiérrée), dans lequel se côtoient un clown blanc, autoritaire, et un clown noir souffre-douleur.

Copyright 2015 Mandarin Cinéma - Gaumont / Julian Torres
Copyright 2015 Mandarin Cinéma – Gaumont / Julian Torres

Le film « Chocolat » est très largement salué par les critiques et s’annonce déjà comme un beau succès au box-office.

Le Parisien affirme qu’Omar Sy est « impérial » tandis que Paris Match salue « une reconstitution historique pertinente » et « des acteurs hors norme ».

Télé 7 jours explique qu’il s’agit d’un « beau film au message intemporel d’égalité et de fraternité » et TF1 parle du « meilleur film en tant que cinéaste » de Roschdy Zem avec « un rôle en or pour Omar Sy ».

« Chocolat », à découvrir en salles depuis ce mercredi 3 février 2016.

Les autres news d’Omar SY

Intouchables 2 : Invité de la Social Room d’Europe 1, Omar Sy a confirmé cette semaine ne pas vouloir participer au casting d’une éventuelle suite du film « Intouchables ». En effet, à la veille de la sortie du film « Chocolat », dont Europe 1 est partenaire, Omar Sy est venu dans la « E1 Social Room » pour répondre aux questions des auditeurs-internautes d’Europe 1, au micro de Maxime Riou.

Répondant à la question de l’un d’entre-eux, il a notamment déclaré au sujet d’un éventuel 2eme film : « Non, je ne crois pas que ce soit envisageable ! »  qui pense préférable de « laisser son point final à cette histoire… Elle est tellement belle ! ». Et le comédien a ajouté : « Il faudrait poser la question aux metteurs en scène »

Céline Dion : La semaine dernière, c’était sur le plateau de « C à Vous » sur France 5, Omar Sy a avoué être un grand fan de Céline Dion. L’occasion pour lui de rendre également un hommage appuyé à la chanteuse récemment frappée par le décès de son mari et de son frère. Et c’est lorsque l’équipe de l’émission a présenté un cliché le représentant aux côtés de la chanteuse qu’il a fait cette confidence…

« J’assume totalement, j’étais en kiffe de Céline Dion à l’époque de son album qu’elle avait fait avec Jean-Jacques Goldman (…) J’ai kiffé ça ! En plus c’était pile le moment  où tu écoutes ça dans ta chambre » a t-il notamment lâché.Puis de préciser qu’il n’était pas le seul fan de la famille. Sa fille de 15 ans est également une grande fan de Céline Dion. Après avoir découvert Titanic et ses différentes chansons en anglais, ce n’est que très récemment qu’elle est tombée sous le charme de l’album que lui avait concocté Jean-Jacques Goldman.   Du coup c’est toute la famille qui est allée à sa rencontre… ce qui explique cette fameuse photo présentée dans l’émission.

Enfin, Omar Sy a souhaité, et c’est tout à son honneur, avoir une pensée Céline Dion et ses proches.  « Petite pensée pour sa famille puisque peu de temps après  elle a vécu deux drames. Je lui envoie toute ma sympathie et mes condoléances. » a t-il ainsi rajouté.

L’appel au boycott des Oscars : Comme vous en avez probablement entendu parler, Jada Pinkett Smith, l’épouse de l’acteur américain Will Smith, a appelé au boycott de la prochaine cérémonie des Oscars. Après que la liste des nommés ait été dévoilée, cette dernière a rapidement dénoncé  «le manque de reconnaissance concernant les réalisations des gens de couleurs» constatant l’absence d’acteurs noirs dans les principales catégories. D’où cet appel au boycott…. un appel reçu 5 sur 5 plus ou moins bien accueilli. Certains sont pour, d’autres contre.

Dans une déclaration à l’AFP, Omar Sy a déclaré qu’il trouvait que cette démarche de Jada Pinkett Smith allait dans le bon sens et était tout à fait « légitime ».

Un sentiment partagé par Roschdy Zem, le réalisateur du film « Chocolat ». C’est ainsi qu’il a déclaré de son côté « Ce boycott des Américains je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu’il n’y avait pas de femmes en compétition ».

Le racisme : Invité à évoquer le racisme au micro de Caroline Roux sur Europe 1, mais aussi l’évolution des mentalités, l’acteur a déclaré « On a encore du travail ». Dans « Chocolat »,  son personnage se voit proposer d’être caricaturé en singe pour une marque de cacao. Interrogé sur la ministre de la Justice Christiane Taubira, fréquemment victime d’attaques racistes, l’acteur a expliqué : « on a quand même bougé. C’était pour faire de la publicité qu’on a proposé ça à Chocolat dans le film. On n’en est plus là, aujourd’hui ». Avant d’ajouter : « quand on propose des bananes à Madame Taubira, c’est de la provocation. On utilise des vieux réflexes pour provoquer. On a encore du travail, ça c’est sûr. »

Puis de poursuivre ainsi « J’ai appris à ne plus me mettre en colère face à ça (…) C’est fait pour nous mettre en colère. Il faut justement ne pas avoir la réaction qu’ils attendent et avoir plutôt de la peine pour eux. »

Aucun vote actuellement

Notez cet article