Mort de Didier Lockwood


Mort de Didier Lockwood
GoodManPL/Pixabay

Une bien triste nouvelle en ce dimanche soir avec l’annonce de la mort du violoniste de jazz Didier Lockwood. Âgé d’à peine 62 ans, il avait donné un concert hier soir dans une célèbre salle de jazz parisienne. Il est décédé brutalement aujourd’hui des suites d’une crise cardiaque.

« Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63ème année » a indiqué son agent dans un communiqué transmis à l’AFP.


ANNONCES

Fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2003 puis Commandeur de l’ordre national du Mérite en 2016, il avait influencé toute une génération de musiciens et avait collaboré avec les plus grands. Il s’était aussi distingué par son implication pédagogique en étant notamment l’auteur d’une méthode d’apprentissage du violon jazz.

Nos confrères d’Europe 1 rappellent qu’il avait aussi créé le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, une école d’enseignement de l’improvisation.


ANNONCES

Toutes nos condoléances accompagnent bien sûr ses proches.

Mort de Didier Lockwood : premières réactions

Déjà de nombreuses réactions suite à l’annonce de ce décès. En voici quelques-unes…

« Quelle tristesse d’apprendre le départ de l’incomparable violoniste de jazz Didier Lockwood. La France perd un musicien d’exception,un homme aux qualités rares. Il nous manquera énormément. Affection pour sa famille et ses proches. Et profond respect » a par exemple écrit le célèbre violonniste Renaud Capuçon

« Un immense musicien, généreux et inspiré, qui aura tant fait pour brouiller les genres, se jouer des identités proclamées, faire dialoguer les musiques les plus différentes…. inlassable passeur d’émotions et de créations » a pour sa part tweeté Michel Field

Quant à Françoise Nyssen, notre ministre de la culture, elle a publié le message suivant « Profonde tristesse d’apprendre le décès de Didier Lockwood, immense violoniste de jazz français, qui a sans cesse exploré de nouveaux horizons musicaux, et s’est investi avec passion dans la promotion de l’éducation artistique et culturelle. Mes pensées vont à sa famille ».

5/5 (2)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES