#StopHungerCrime : des stars se mobilisent pour dénoncer l’utilisation de la faim comme arme de guerre

La campagne #StopHungerCrime lancée par Action contre la Faim le 12 novembre dernier, et soutenue par le chef-pâtissier Christophe Michalak, a déjà été partagée et commentée par plus de 12 millions de personnes dans le monde pour protester contre l’instrumentalisation de la faim comme arme de guerre. A l’instar de ce qui se passe actuellement au Yémen, cette campagne est plus que jamais d’actualité et la mobilisation continue !

#StopHungerCrime

Touchées par la cause, plus de 30 célébrités se sont engagées sur les réseaux sociaux à l’image de : Raphaël Varane, Cécile de France, Camille Cerf, Christophe Lemaitre, Hugo Clément, Samuel Umtiti, Florent Manaudou, Sandrine Quétier, Marie Drucker, Robert Pires et de nombreux autres.

Action Contre la Faim encourage également le grand public à poster, selfies, vidéos, photos sur lesquels ils brandissent symboliquement deux couverts croisés en signe de protestation contre l’utilisation de la faim comme arme de guerre. De cette manière, l’ONG a déjà initié un mouvement solidaire massif sur les réseaux sociaux pour porter la cause jusqu’aux décideurs. La vidéo de la campagne compte aujourd’hui plus de 3 millions de vues.

Des couverts pour dénoncer l’instrumentalisation de la faim

Pour matérialiser ce message, Action Contre la Faim a donc décidé de transformer des douilles de balles, non utilisées et confisquées en zone de conflit, en 200 couverts, symboles de l’utilisation de la faim comme arme de guerre. Le public a été invité à venir les découvrir le 12 novembre dernier, lors d’un évènement place du Trocadéro à Paris (16e), en présence de l’ambassadeur de la campagne, Christophe Michalak, et à partager massivement le hashtag #StopHungerCrime pour soutenir cette cause.

Briser le cercle vicieux entre conflit et faim

Les conflits sont l’une des premières causes de l’augmentation de la faim dans le monde. En 2017, 821 millions de personnes souffraient de la faim, un chiffre en augmentation pour la troisième année consécutive. Ainsi, au Yémen, au Nigéria ou encore en République Démocratique du Congo, les équipes d’Action contre la Faim sont les témoins directs de l’utilisation de la faim comme arme de guerre. Les champs sont parfois brulés, les puits empoissonnés, les récoltes détruites et les livraisons d’aide alimentaire bloquées. Pour Action Contre la Faim il est plus que jamais temps que cette situation cesse. C’est pourquoi l’ONG a décidé de mobiliser le grand public et de nombreuses célébrités, afin d’améliorer la gouvernance globale sur ce problème et convaincre les nations à passer à l’action.

Le chef pâtissier Christophe Michalak, ambassadeur de l’opération

« Je ne peux plus dédier ma vie au plaisir et à la gourmandise à travers mes pâtis series sans m’impliquer davantage aux côtés de ceux qui souffrent encore de la faim dans le monde. Cette campagne d’Action contre la Faim, qui dénonce l’utilisation de la faim comme arme de guerre, mest apparue comme une évidence, avec des messages forts que je souhaite porter pour sensibiliser le plus grand nombre et transformer les paroles en actes », explique Christophe Michalak, chef pâtissier et ambassadeur de la campagne #StopHungerCrime pour Action contre la Faim.

4.61/5 (23)

Notez cet article