« Des racines et des ailes » du 11 décembre 2019 : ce soir direction l’Autriche, entre Vienne et le Tyrol (vidéo)



0
(0)

Annonces

« Des racines et des ailes » du 11 décembre 2019 : sommaire, reportages et vidéo. En cette soirée de mercredi découvrez un numéro inédit du magazine de France 3 « Des racines et des ailes ». Ce soir, direction l’Autriche. Dans ce numéro inédit, Carole Gaessler va en effet nous emmener à Vienne, une ville marquée par la dynastie des Habsbourg. Elle nous invitera également au palais du Belvédère et au château de Schönbrunn. Un voyage en Autriche qui nous conduira aussi jusqu’au Tyrol, entre lacs et montagnes.


Annonces

« Des racines et des ailes » du 11 décembre 2019
« Des racines et des ailes » du 11 décembre 2019 (capture écran teaser vidéo)

Annonces


Annonces

« Des racines et des ailes » du 11 décembre 2019 : présentation

Vienne, passionnément

Vienne, ancienne ville impériale, est toujours riche de son histoire.

🏰 Au château de Schönbrunn, la résidence d’été des Habsbourg, la conservatrice en chef nous conduit jusqu’à la grande galerie. L’impératrice Marie-Thérèse y donnait des fêtes et des spectacles. C’est elle qui qualifia le jeune Mozart d’« enfant prodige » quand il vint jouer devant la famille impériale. Le parc du château abrite aujourd’hui l’une des plus grandes serres du monde, ainsi que le plus vieux zoo encore en activité, avec ses ours blancs et ses lions de mer !


Annonces

🇦🇹 Vienne est aussi la capitale de l’architecture. Au tournant du XXe siècle, elle accueille les plus grands maîtres de l’Art nouveau, comme Otto Wagner. Il construit la maison des Majoliques, que nous découvrons avec un amoureux de l’Art nouveau. Il habite sur place. Son appartement a conservé le décor d’origine.

🏇 En face de la Hofburg, ancienne résidence d’hiver des Habsbourg, la célèbre école d’équitation forme cavaliers et étalons. Theresa Stefan est l’une des rares femmes à avoir intégré cette prestigieuse école, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Elle nous emmène au cœur du manège d’hiver.

☕️ Le café viennois reste une institution. Nous y rencontrons Angelika et Karin. Elles aiment se retrouver ici et lire les journaux. Après avoir dégusté l’un des très nombreux cafés servis sur place, elles nous entraînent sur la plus grande patinoire éphémère d’Europe, devant l’hôtel de ville : 9 000 m2 de glace !

💃🕺 Enfin, le couronnement de l’hiver est le célèbre bal de l’Opéra. Le Français Dominique Meyer dirige ce temple des arts. Il nous fait découvrir les coulisses de l’événement. Parmi les 150 jeunes couples de débutants sélectionnés se trouvent Stéphanie et Aenas. Nous suivons leurs premiers pas sur la piste de danse.

Réalisation : Isabelle Thomas, Matthieu Hauville et Yvon Bodin
Production : France Télévisions

Au Tyrol, entre lacs et montagnes

🗻 Aux portes du Tyrol, le lac de Hallstatt est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette région d’Autriche doit sa renommée et sa richesse à l’exploitation des mines de sel. Chaque été, des archéologues viennent fouiller la plus vieille mine de sel du monde : ses galeries sont parfaitement conservées et on y découvre encore des objets remontant à l’âge de fer.

⛷️ Au cœur du Tyrol, Innsbruck, la capitale des sports d’hiver, attire chaque année des milliers de visiteurs. Le tremplin de Bergisel domine la ville du haut de ses 90 mètres. Restauré en 2001 par l’architecte irakienne Zaha Hadid, il est devenu un site emblématique. Aujourd’hui, en toute saison, des sauteurs à ski du monde entier viennent s’élancer du haut de sa rampe.

🗻 La capitale du Tyrol est dominée par la chaîne du nord. À 2 300 mètres d’altitude, ces crêtes rocheuses abritent des centaines d’espèces végétales, parmi lesquelles le célèbre edelweiss. Au cœur du parc du Karwendel poussent plus de deux mille érables sycomores. Ils atteignent des âges remarquables; les plus vieux auraient plus de 600 ans.

👨‍🍳 Au cœur du massif de l’Otzal et de ses 210 sommets de plus de 3 000 mètres, s’élève l’un des plus hauts restaurants des Alpes : «Le Ice Q», rêve de verre et d’acier, réputé dans toute l’Autriche. Ici, à 3 000 mètres d’altitude, un jeune chef cuisinier a relevé le défi de produire une cuisine soignée et raffinée.

🗻 À quelques kilomètres, le refuge de Ramolhaus domine les glaciers depuis 1881. Classé monument historique, ce refuge n’a pas changé depuis près d’un siècle. Dès que le printemps arrive, il ouvre ses portes aux alpinistes et aux randonneurs venus gravir les sommets du sud du Tyrol.

Réalisation : Jacques Plaisant et Raphaël Liccandro
Production : Tournez s’il vous plaît, avec la participation de France Télévisions

Vidéo

Pour patienter, voici quelques images avec le teaser vidéo de votre soirée…

Toujours un beau succès d’audience

La semaine dernière « Des racines et des ailes » a particulièrement bien fonctionné signant même son record d’audience de la saison. Ainsi le numéro consacré aux villages de l’Aveyron a convaincu 2.5 millions de personnes soit 11.6% des téléspectateurs.

« Des racines et des ailes » vous invite à voyager en Autriche ce soir dès 21h05 sur France 3 mais aussi en avant-première, replay et streaming sur la page dédiée de France.TV

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces