« Envoyé spécial » du 25 mars 2021 : sommaire et reportages de ce soir


Publicité

« Envoyé Spécial » du 25 mars 2021. Ce soir à la télé, retrouvez un nouveau numéro inédit de votre magazine « Envoyé Spécial », présenté par Elise Lucet.


A suivre sur France 2 à partir de 21h10 et bien sûr en replay et streaming vidéo sur France.TV

« Envoyé Spécial » du 25 mars 2021 : sommaire et reportages de ce soir (VIDEOS)
Capture France 2


Publicité

Comme nous nous l’indiquons chaque semaine, ce sommaire peut bien sûr évoluer en fonction de l’actualité. Il n’est donc pas impossible qu’il puisse être modifié d’ici à ce soir…

« Envoyé spécial » du 25 mars 2021 : sommaire et reportages de ce soir

✔️ Ma vie de conseiller Pôle emploi


Publicité

Pôle emploi est en première ligne de la crise économique et sociale. Alors que le chômage risque d’augmenter ces prochains mois, l’organisme public a annoncé l’arrivée de près de 3 000 conseillers supplémentaires. Ces embauches seront-elles à la hauteur de l’enjeu ? Dans certaines agences, les problèmes s’accumulent : manque de formation des agents, management défaillant, demandeurs d’emplois abandonnés à leur sort…

« Envoyé spécial » a enquêté sur les coulisses de ce grand recrutement. Certains agents fraîchement embauchés sont au contact des demandeurs d’emploi dès leurs premiers jours, sans avoir reçu aucune instruction. Ils se retrouvent incapables de répondre à la moindre question. D’autres ont la responsabilité d’accompagner individuellement des dizaines de chômeurs, toujours sans avoir suivi la formation nécessaire à leur mission. Ils se rendent compte que des demandeurs d’emploi n’ont eu aucun contact avec leur agence depuis des mois, voire des années, sans que personne ne s’en inquiète.

Une enquête de Charlotte Renot, Clémentine Mazoyer et Colin Guillemant avec STP Productions.

✔️ Des chasseurs tout permis ?

Elles ont grandi au milieu de ces paysages ruraux mais depuis quelques semaines, quand elles s’y promènent, elles ont « la boule au ventre ». Peggy, Sarah et Zoé ont perdu leur ami, Morgan Keane, 25 ans, tué le 2 décembre 2020 par un chasseur alors qu’il coupait du bois près de sa maison, à Calvignac dans le Lot.

Depuis, les amies de Morgan et d’autres habitants ont décidé de monter un collectif pour recueillir des témoignages de victimes de la chasse et dénoncer ce qu’ils décrivent comme une omerta dans les campagnes. Les chasseurs, eux, se sentent accusés à tort et défendent une pratique utile pour la collectivité. Plongée dans une vallée où les coups de fusil ne résonnent plus comme avant.

Une enquête de Perrine Bonnet, Loup Krikorian et Benoît Sauvage.

✔️ Ma vie d’astronaute

Le 22 avril 2021, le Français Thomas Pesquet repartira dans l’espace pour un nouveau séjour de six mois dans la Station spatiale internationale. Cela fait plus d’un an qu’il se prépare à cette nouvelle mission et à tous les risques qu’elle comporte.

L’astronaute a accepté de raconter cette nouvelle aventure et de commenter pour « Envoyé spécial » les images de ses centaines d’heures d’entraînement. Comment éteindre un incendie à bord de la station ? Comment garder son sang-froid lors d’une sortie extravéhiculaire ? Quels menus emmener à bord ? Quelles expériences scientifiques mener ? Il raconte les détails de cette incroyable mission.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Elodie Delevoye et Michel Pignard.

✔️ Pologne, le combat des femmes

C’est une révolte des femmes de toutes les générations : depuis octobre 2020, d’immenses manifestations secouent la Pologne, du jamais vu depuis 1989 et la chute du communisme. Au cœur de ce mouvement populaire, le durcissement de la loi sur le droit à l’avortement. Désormais, l’interruption volontaire de grossesse ne sera plus possible en cas de fœtus malformé, ce qui représentait près de 90% des avortements dans le pays, mais uniquement en cas de viol, d’inceste ou de grossesse dangereuse pour la santé de la femme. Une décision qui a bouleversé le quotidien de milliers de jeunes femmes.

« Envoyé spécial » est allé à la rencontre de Mola une activiste de 19 ans victime de violences policières, de Natalia, qui a dû avorter seule chez elle et aide aujourd’hui d’autres femmes à avoir accès aux pilules abortives, ou encore de « grand-mère Kasia », une célèbre féministe de 65 ans qui défie aujourd’hui les forces de l’ordre.

Un reportage de Magdalena Chodownik, Kouba Kaminski et Xavier Puyperoux avec France.tv Studio.

N’oubliez pas que vous pouvez commenter l’émission sur la page Facebook officielle de l’émission ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

« Envoyé spécial » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 2 et France.TV



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut