« Secrets d’histoire » du 26 avril 2021 : ce soir partez sur les traces de Marie de Bourgogne



4.8
(22)

Annonces

« Secrets d’histoire » du 26 avril 2021. Ce soir numéro inédit de « Secrets d’histoire » sur France 3  dès 21h05. Et ce soir Stéphane Bern nous emmènera sur les traces de Marie de Bourgogne, une princesse au destin déchirant.


Annonces

« Secrets d'histoire » du 26 avril 2021
capture écran FTV

Annonces


Annonces

Dans ce nouveau numéro de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Marie de Bourgogne. Une princesse au destin déchirant, dernière représentante de l’une des dynasties les plus brillantes du Moyen Âge : les Ducs de Bourgogne.

« Secrets d’histoire » du 26 avril 2021 : demandez le programme

À la fin du XVe siècle, lorsque son père, Charles le Téméraire, meurt tragiquement au combat, Marie prend les rênes d’une principauté presque aussi puissante que le royaume de France et qui se déploie bien au-delà de la Bourgogne proprement dite. Ses possessions s’étendent quasi sans discontinuer du riche berceau bourguignon à la Hollande, en passant par la Lorraine, le nord de la France, le Luxembourg et les opulentes contrées de Flandre.

Louis XI, le roi de France, croit qu’il va pouvoir n’en faire qu’une bouchée, mais c’est sans compter sur la force de caractère de la jeune princesse. Dévouée à son peuple, Marie fera tout pour défendre ses possessions. Elle ira aussi chercher la protection de l’Empire en choisissant pour époux Maximilien d’Autriche. Un mariage de raison qui ne tardera pas à se transformer en une histoire d’amour… Mais alors que se profile un destin prometteur, Marie est fauchée par la mort en pleine fleur de l’âge…


Annonces

De la Bourgogne à la Belgique, Stéphane Bern va vous faire découvrir les splendides témoignages de cette puissance passée : le palais des Ducs à Dijon, la demeure de Philippe le Hardi à Germolles, la peinture des primitifs flamands, mais aussi tous les trésors de la ville de Bruges, cœur économique et culturel de la Bourgogne du XVe siècle.

Et avec la participation de…

Bertrand Schnerb (historien), Elodie Lecuppre-Desjardin (historienne), Estelle Doudet (historienne), Jonathan Dumont (historien), Bart Van Loo (romancier), Amable Sablon du Corail (historien), Lydwine Scordia (historienne)…

À la fin du XVe siècle, lorsque son père, Charles le Téméraire, meurt tragiquement au combat, Marie prend les rênes d’une principauté presque aussi puissante que le royaume de France… Ce soir (re)découvrez l’histoire de Marie de Bourgogne…

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 22

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces