Francesco Rivella, chimiste italien et figure emblématique de l’entreprise Ferrero, est décédé le 14 février 2025 à l’âge de 97 ans. Né en 1927 à Barbaresco, dans le Piémont, il a consacré sa carrière à l’innovation dans l’industrie chocolatière, contribuant notamment au développement de la célèbre pâte à tartiner Nutella.
Diplômé en chimie bromatologique de l’Université de Turin, Rivella rejoint Ferrero en 1952, à l’âge de 25 ans. Travaillant en étroite collaboration avec Michele Ferrero, il joue un rôle clé dans la transformation de la « Supercrema gianduja » en « Nutella » en 1964, en perfectionnant sa recette pour en faire le produit mondialement apprécié que nous connaissons aujourd’hui.
Au-delà du Nutella, Rivella a également contribué au développement d’autres produits emblématiques de Ferrero, tels que les Ferrero Rocher. Après une carrière de plusieurs décennies, il prend sa retraite et se consacre à l’agriculture fruitière et au pallapugno, un sport traditionnel italien, dans la région d’Alba.
Francesco Rivella laisse derrière lui trois fils, une fille et sept petits-enfants. Ses funérailles ont eu lieu à Alba, et il a été inhumé dans son village natal de Barbaresco.