Hier, mardi 18 février, Stéphane Plaza a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour violences habituelles par concubin. Suite à ce verdict, le groupe M6 a annoncé la déprogrammation immédiate de toutes les émissions animées par Stéphane Plaza.
Cette décision marque une rupture nette entre la chaîne et l’animateur, qui était une figure emblématique de M6 depuis de nombreuses années. Ses émissions phares, telles que « Recherche appartement ou maison », « Maison à vendre » et « Chasseurs d’appart' », étaient des piliers de la grille de programmation de la chaîne.
Le groupe M6 a déclaré dans un communiqué : « Le Groupe M6 prend acte de la décision de justice prononcée aujourd’hui à l’encontre de Stéphane Plaza (…) ainsi que de l’intention de ses avocats de faire appel. Le Groupe M6 a décidé, à compter de ce jour, la déprogrammation des émissions dans lesquelles l’animateur était présent »
Cette décision intervient après une série de révélations et d’accusations portées contre l’animateur. En septembre 2023, Mediapart avait publié une enquête dans laquelle trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza l’accusaient de violences physiques, verbales et psychologiques. Ces allégations avaient conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris en octobre 2023.
Le procès, initialement prévu pour août 2024, avait été reporté à janvier 2025 en raison de l’état psychologique de l’animateur. Lors de l’audience, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et une amende de 15 000 euros. Finalement, le tribunal a condamné Stéphane Plaza à 12 mois de prison avec sursis.
Cette affaire a également eu des répercussions sur le réseau d’agences immobilières portant son nom. Plusieurs franchisés ont exprimé leur souhait de se dissocier de l’image de l’animateur et envisagent de résilier leur contrat de franchise sans frais.