Décès de Chris Marker



0
(0)


Annonces

Réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, philosophe, critique poète ou bien encore producteur, Chris Marker était une figure de la Nouvelle Vague dans les années 1960. Il s’est éteint lundi alors qu’il venait de célébrer son 91eme anniversaire.


Annonces

« Réalisateur atypique, Chris Marker aura profondément marqué le cinéma et renouvelé l’art du documentaire » a écrit François Hollande dans un communiqué.

Le grand public se souviendra de ces films majeurs comme « La Jetée » (film qui inspira Terry Gilliam pour « L’ Armée des 12 singes »), « Le Joli Mai » ou bien encore « Le Fond de l’air est rouge ».

« Cinéaste engagé, il aura accompagné de nombreux mouvements d’émancipation, toujours prêt à faire de son art une lutte et de son travail un combat » a rajouté le Président Français.


Annonces

De son côté Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a évoqué le souvenir d’un artiste éclectique et engagé qui aimait aussi collaborer avec d’autres cinéastes, écrivains et artistes en tous genres.

Ce fut notamment le cas avec Alain Resnais, Costa-Gavras ou bien encore Yves Montand.

Chris Marker était également fasciné par internet et l’art numérique.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces