Mauricio Claver-Carone, le directeur d’un groupe qui se consacre à la promotion de la démocratie dans ce pays des Caraïbes, a fustigé Beyoncé et Jay-Z pour avoir choisi Cuba.
« Il y a des femmes qui se font battre sur une base quotidienne, des femmes qui sont emprisonnés sans raison… les gens se battent pour leur liberté », a-t-il déclaré à TMZ, affirmant que Beyoncé et Jay-Z ont omis de se renseigner sur les violations des droits de l’homme à Cuba avant d’y partir en vacances.
Le couple, qui a fêté ses 5 ans de mariage le 4 avril, a été photographié à La Havane au début de la semaine, dans des restaurants locaux et pendant des visites de lieux touristiques.
Et l’Associated Press souligne que ce voyage est illégal puisque l’embargo des Etats-Unis, qui existe depuis 51 ans, rend illégal pour les citoyens américains de voyager à Cuba dans un cadre touristique. Les voyageurs américains peuvent quand même visiter le pays en toute légalité par l’obtention d’une licence « d’échange culturel ».
Beyoncé a déjà été victime de critiques le mois dernier pour les paroles de sa nouvelle chanson « Bow Down / I Been On » jugées misogynes par certains.