« Le Cinquième Pouvoir », les critiques



0
(0)

"Le Cinquième Pouvoir"


Annonces

C’est demain que sortira en salles le film « Le Cinquième Pouvoir », qui revient sur l’histoire du site Internet WikiLeaks. Le film, réalisé par Bill Condon, met en scène Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, et Anthony Mackie.


Annonces

« Le Cinquième Pouvoir » relance ainsi la polémique sur l’association WikiLeaks, créée en 2006 par Daniel Domscheit-Berg et Julian Assange. Le site diffuse des documents et analyses qui dérangent et qui ont été relayés dans les médias du monde entier.

Mais le film n’a pas séduit la majorité des critiques en France, comme le journaliste du JDD qui parle de « thriller tordu » : « Aussi passionnant soit-il sur le fond, le film dresse le portrait agité et laborieux d’un homme révolté par l’injustice, élevé dans une secte, hacker de génie, et se complaît dans une paranoïa bien encombrante à l’écran (…) Il faut s’accrocher pour rester connecté à ce thriller tordu. ».

Du côté des Fiches du Cinéma, on n’est pas tendre non plus avec « Le Cinquième Pouvoir » : « En passant à côté de son sujet, ce nouvel essai, raté, de Bill Condon ne fait que militer pour l’ennui ».


Annonces

A l’inverse, Culture Box adhère au film de Bill Condon : « Bill Condon fait usage d’une mise en scène astucieuse à plus d’un titre. Il donne à son film la teneur d’un thriller digne d’un Pakula, Lumet ou Pollack des années 70 et se situe dans la lignée du « Social Network » de David Fincher. »

Synopsis du film : En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

« Le Cinquième Pouvoir », réalisé par Bill Condon, en salles le 4 décembre 2013.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces