Guillaume Gallienne à la Comédie-Française avec « Lucrèce Borgia »



0
(0)

© Thierry-Valletoux
© Thierry-Valletoux

Annonces

Guillaume Gallienne est de retour à la Comédie-Française samedi dernier avec la pièce « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo, mise en scène par Denis Podalydès.


Annonces

Guillaume Gallienne interprète Lucrèce Borgia sur la scène de la salle Richelieu alors qu’il est entré à la Comédie-Française le 1er juillet 1998.

« J’ai choisi Guillaume pour Lucrèce parce que c’est pour moi un acteur imprévisible, extravagant, par moment abyssal, il peut me toucher infiniment comme il peut me faire rire aux larmes, et je pense qu’il faut un acteur comme ça pour ce rôle, où il y a des moments de folie », a déclaré Denis Podalydès à l’AFP.

« Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria, du monstre moral dont parle Hugo dans la préface. Le travestissement de Gennaro est conséquent au travestissement de Lucrèce (j’aime beaucoup faire jouer le rôle d’un jeune homme de vingt ans, vierge d’histoire par une actrice de trente ans, dans sa maturité artistique). Lucrèce porte une apparence, un masque d’infamie dont elle voudrait se défaire, comme Gwynplaine, l’Homme qui rit, porte une cicatrice qui barre son visage d’un horrible sourire. Le travestissement, c’est moins une femme jouée par un homme qu’une femme enfermée dans une apparence qui n’est pas la sienne, qui la contredit, la défigure, car elle n’était pas née pour faire le mal, c’est sa famille qui l’y a entraînée. » a expliqué le metteur en scène dans un communiqué de presse.


Annonces

Synopsis de Lucrèce Borgia : Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps incestueux, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide. Gennaro, le fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être
qu’inextricablement lié à la destinée de son fils.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces