Roman Polanski n’ira pas à Locarno



0
(0)

Citant des « controverses », Roman Polanski a annulé une visite prévue au Festival du film de Locarno, en Suisse. Le réalisateur était attendu pour recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, présenter une master class et présenter son dernier film, « La Vénus à la fourrure ».


Annonces

Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos

Annonces

Le réalisateur oscarisé fuit la justice américaine depuis 1977 quand il a été condamné pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. Roman Polanski, 80 ans, vit à Paris.

Et alors que Roman Polanski était attendu à Locarno pour y donner une master class vendredi, Carlo Chatrian, directeur artistique du festival, a fait l’objet de critiques de la presse et des politiciens locaux sur la participation de Polanski.

« Chers amis, je suis désolé de vous informer que après avoir examiné dans quelle mesure mon apparence prévue au Festival de Locarno provoque des tensions et des controverses entre ceux qui s’opposent à ma visite, comme je respecte leurs opinions, c’est avec le cœur lourd que je dois annuler ma visite. Je suis profondément attristé de vous décevoir » a déclaré Roman Polanski.


Annonces

Mardi, Carlo Chatrian s’est dit « profondément attristé » par l’annonce de l’annulation de la venue de Roman Polanski et « troublé » par le fait que certaines personnes aient « franchi la ligne » avec « des attaques personnelles inacceptables ».

« Je suis triste parce que ceux qui prennent part à la fête ont été privés de rencontrer un artiste extraordinaire… Je suis triste parce que le concept du festival comme un lieu de débat et de rassemblement a été mis à mal » a-t-il expliqué.

Les organisateurs du festival décrivent cette annulation comme un « échec », affirmant que « le public sera ainsi privé d’une occasion importante pour l’enrichissement culturel. » Le festival a également déclaré qu’il « continue d’affirmer son attachement au principe de l’expression artistique libre et sans entraves ».

Rappelons que Roman Polanski a été arrêté 2009 alors qu’il assistait au Festival du film de Zurich.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces