« American Sniper » : le film de Clint Eastwood divise l’Amérique…


Comme nous vous l’avons annoncé dès dimanche soir « American Sniper », le nouveau film de Clint Eastwood,  a réalisé un vrai carton au box-office US faisant tomber plusieurs records : celui du meilleur démarrage pour un film sorti au mois de janvier, celui de la meilleure journée pour un mois de janvier [ndrl : celle de vendredi 16 janvier 2015] et enfin celui du meilleur démarrage de la carrière de réalisateur de  Clint Eastwood.

Il a également décroché pas moins de six nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Bradley Cooper.


ANNONCES

 © Warner Bros
© Warner Bros

Mais le film, qui raconte l’histoire du sniper le plus meurtrier dans l’histoire de l’armée américaine, Chris Kyle, a également enflammé le débat sur l’action récente controversée de l’armée américaine.

Le réalisateur Michael Moore a utilisé son compte du réseau social Twitter pour décrier la représentation chauvine des tireurs d’élite comme des héros.


ANNONCES

« Mon oncle a été tué par un sniper lors de la Seconde Guerre Mondiale. On nous a appris que les tireurs d’élite étaient des lâches. Ils peuvent vous tirer dans le dos. Les tireurs d’élite ne sont pas des héros. Et les envahisseurs sont pires. » a-t-il écrit.

L’acteur de « The Interview » Seth Rogen a quant à lui tweeté que « American Sniper » lui rappelait le faux film de propagande nazie qui apparaît dans le film de Quentin Tarantino « Inglorious Basterds ».

A l’inverse, de nombreux républicains se sont exprimés pour défendre le film, comme Sarah Palin qui a riposté sur sa page Facebook, appelant ceux qui critiquent le film des « gauchistes d’Hollywood ».

Au milieu du débat politique, un autre aspect du film a également suscité la controverse : l’utilisation d’un faux bébé. Dans le Sunday Times, Camilla long a écrit qu’elle n’avait « jamais vu autant de faux bébés dans un film ».

Dans cette adaptation du livre autobiographique « American Sniper: The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History », le beau Bradley campe le rôle de Chris Kyle, un tireur d’élite d’exception qui a officié à la Navy durant 10 ans (de 1999 à 2009)  et qui était  surnommé le «diable de Ramadi» par ses ennemis. Un homme au destin hors normes puisque plus de 150 personnes sont tombées sous ses balles.

« American Sniper », réalisé par Clint Eastwood, avec Bradley Cooper et Sienna Miller, sortira en salles en France le 18 février 2015.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES