Martin Scorsese : l’exposition


Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos
Martin Scorsese jouit d’une réputation toute particulière en France, parmi les cinéphiles comme auprès du grand public. On connaît son visage, intelligent, vif, rapide dans l’élocution, on sait aussi qu’il est un directeur d’acteur hors pair. La relation qu’il entretient depuis ses débuts avec Robert De Niro et Harvey Keitel, ou plus récemment avec Leonardo DiCaprio, pour ne citer que trois noms d’acteurs incroyablement prestigieux, constitue un élément essentiel qui fonde la mythologie du cinéaste en France et dans le monde entier. Scorsese entretient avec ses « doubles » des relations d’une incroyable fidélité, fécondité.

Et alors que le Festival Lumière de Lyon s’apprête aujourd’hui à rendre hommage au travail et au talent du grand Martin Scorsese , sachez qu’une expo lui est actuellement consacrée à la Cinémathèque Française, et ce jusqu’au 14 février 2016 .


ANNONCES

Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets cultes… l’exposition Martin Scorsese s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader. Elle permet d’éclairer les sources d’inspiration de Martin Scorsese, ses méthodes de travail et montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.

Inventeur de formes éminemment contemporaines, archéologue du cinéma soucieux de la préservation de son patrimoine, Martin Scorsese figure parmi les plus grands réalisateurs de notre époque. Passionnément engagé en faveur de la conservation des images animées, il aime à jeter un pont entre le passé et le futur du 7 ème art. Dans ses films, les scènes et les époques changent, mais ses personnages sont toujours en proie aux mêmes doutes et aux mêmes questionnements. New York, la ville où Scorsese a grandi, constitue le théâtre récurrent de ses fictions, tout particulièrement le quartier de Little Italy, celui des immigrés italiens où sa famille, d’origine sicilienne, s’est installée. C ’est également à New York que, le jeune Scorsese a étudié le cinéma. Ses études lui ont permis de développer sa propre écriture cinématographique. L ’exposition montre dans quelle mesure il a marqué le cinéma américain de l’après « Nouvel Hollywood », par des défis esthétique, narratif et intellectuel originaux.


ANNONCES

Infos pratiques MARTIN SCORSESE, L’EXPOSITION 

Du lundi au samedi (sauf fermeture mardi, 25 déc. et 1 er  janv) : de 13h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Samedi, Dimanche et vacances scolaires de Toussaint et Noël : de 10h à 20h.

Tarifs et infos pratiques sur http://www.cinematheque.fr/cycle/martin-scorsese-l-exposition-58.html

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES