Saint-Valentin : 1 Française sur 4 aurait déjà rompu à cause d’un problème d’hygiène de son partenaire



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Ah que c’est beau l’amour… Oui mais attention, les sentiments ne font pas tout. Parfois il y a bien d’autre raisons pour expliquer les raisons d’une rupture. Et il y en a une qui vous a peut-être échappé : l’hygiène. Tenez-vous le pour dit amour et hygiène ne font pas toujours bon ménage.


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Ainsi, et selon une étude ‘Hygiene Matters’ réalisée par le Groupe SCA, le manque d’hygiène peut aussi être à l’origine de rupture. 1 Française sur 4 aurait ainsi déjà mis fin à une relation amoureuse à cause d’un problème d’hygiène. Charmant, non ? Et si pour la Saint-Valentin, vous partagiez plutôt des preuves d’amour ?

Fleurs, cadeaux, mots doux et soirées en amoureux, le 14 février, l’humeur est au romantisme chez les couples, soucieux d’exprimer leur flamme… Et les détails comptent car un faux-pas peut parfois se payer cher ; à commencer par une mauvaise hygiène ! Pour la Saint-Valentin, le Groupe SCA, expert mondial de l’hygiène a mené l’enquête : selon l’étude Hygiene Matters, les Français sont particulièrement sensibles à l’hygiène de leur partenaire. Les témoignages dans la rue le confirment.

L’hygiène personnelle : un rôle important dans la longévité des couples français

L’étude Hygiene Matters le dévoile : en matière d’hygiène dans le couple, les Français se montrent plutôt tatillons. 1 Française sur 4 (25 %) affirme avoir déjà mis fin à une relation amoureuse en raison du manque d’hygiène chez son partenaire, et les hommes sont presque aussi nombreux (22 %) à déclarer avoir déjà fait de même.


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Premier motif de rupture pour raison d’hygiène : les mauvaises odeurs, qui ne pardonnent pas. L’odeur corporelle arrive en tête, citée par 56 % des femmes et 44 % des hommes, devant la mauvaise haleine (39 % des hommes, 32 % des femmes). L’hygiène intime, évoquée par 1 tiers des Français (36 % pour les hommes, 31 % pour les femmes), arrive en 3e position.

Au quotidien, l’hygiène est également un sujet sensible, notamment l’hygiène intime

Une fois le couple installé, une bonne hygiène corporelle est attendue du partenaire. Et tout particulièrement l’hygiène intime : 67 % des femmes et 60 % des hommes y attachent de l’importance. Vient ensuite l’haleine, citée par 1 personne sur 2 (50 % des hommes et 46 % des femmes), et enfin les mains propres (45 % des femmes, 38 % des hommes).

Passé ces 3 critères prioritaires, les femmes apparaissent plus attentives que les hommes à certains détails, perçus comme marqueurs de propreté : elles sont 26 % à se dire gênées par des cheveux sales (contre seulement 10 % des hommes), et 21 % par des vêtements sales (contre 15 % des hommes). Les Françaises sont d’ailleurs 72 % à se voir comme les plus attentives à leur hygiène personnelle au sein du couple. Pour leur part, les hommes ne sont que 48 % à l’affirmer…

Les Français peu embarrassés par les modes et idées reçues sur la pilosité

Hommes et femmes confondus, les Français séparent nettement hygiène et pilosité. En dépit des tendances, les poils ne sont un motif de rupture que pour une petite minorité de phobiques résolus : seuls 9 % des hommes considèrent que ne pas se raser les aisselles est une cause de séparation, et ils ne sont que 7 % à penser de même pour l’épilation des jambes. Les femmes, quant à elles, sont à peine 5 % à estimer qu’une trop grande pilosité peut valoir un veto.

Pour réussir sa Saint-Valentin, mardi 14 février, avant d’offrir des fleurs, mieux vaut soigner son hygiène ! Et pour le prouver, SCA est allé à la rencontre des Français dans la rue. Découvrez dans cette vidéo ce qu’ils en disent :

Crédit/Source : SCA France
Méthodologie de l’étude SCA Hygiene Matters 2016 : Étude biennale réalisée auprès d’un échantillon de 12 000 personnes de 16 à 56+ ans, réparties dans 12 pays (1000 par pays) : États-Unis, Mexique, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Russie, Chine, Inde. Des quotas nationaux ont été utilisés pour assurer une représentation cohérente en termes d’âge et de genre. Réponses collectées entre le 31 mai et le 13 juin 2016 via des sondages web dans chaque pays

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