Ce soir « Des racines et des ailes » depuis la villa Ephrussi de Rothschild (vidéo)


Ce soir « Des racines et des ailes » est en mode rediffusion sur France 3. Pour ce nouveau numéro, votre magazine installe son plateau sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à la villa Ephrussi de Rothschild, une véritable folie architecturale du début du 20ème siècle imaginée par la propriétaire des lieux : la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Une émission consacrée aux plus beaux jardins de la Riviera mais également à l’histoire extraordinaire des grands jardins d’Europe de Londres à l’Italie en passant par Madère.

« Des racines et des ailes »
©Tournez s’il vous plaît

ANNONCES

Rendez-vous dès 21H05 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

« Des racines et des ailes » : votre émission de ce soir

Jardins sur la Riviera

Sur les hauteurs du village d’Eze, nous assisterons à la naissance d’un jardin subtropical accroché au rocher. Une équipe de jardiniers relève un défi, car ici pas de routes, toutes les plantes doivent arriver par les airs ou à dos d’hommes.


ANNONCES

Au Cap Martin, nous pousserons les portes de quelques-unes des plus belles villas de la Méditerranée, comme la villa Zamir, cachée dans son écrin de verdure. Elle fut longtemps la propriété du banquier Albert Kahn. Grâce aux films d’archives de la Fondation Kahn, nous découvrirons l’ambiance de cette péninsule protégée, au tout début du XXème siècle.

Sur le cap Mortola, à la frontière italienne, nous suivrons les conservateurs du jardin Hanbury. Créé en 1860 par un riche anglais, il est considéré comme le premier jardin d’acclimatation de la Riviera et abrite encore aujourd’hui plus de sept mille espèces de plantes.

Enfin, plus à l’ouest, en pays de Grasse, nous assisterons à la cueillette des fameuses roses de Mai. Depuis des générations, la famille Mul cultive des plantes qui entrent dans la composition des plus grands parfums du monde, comme le « numéro 5 » de Chanel.

Tous les jardins ont une histoire

Première étape de notre voyage à la découverte des plus beaux jardins d’Europe : la Villa d’Este près de Rome en Italie. C’est l’un des premiers jardins d’eau d’Europe. Cette folie aquatique est née de la volonté d’un homme hors du commun : Hippolyte II d’Este, descendant de l’une des plus illustres familles italiennes de la Renaissance et cousin par alliance de François 1er.

Les Hollandais vouent une véritable passion à la tulipe.

Ils lui ont même consacré un jardin ! Situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Amsterdam, le jardin de Keukenhof est le plus grand jardin floral du monde. Le jardinier en chef nous ouvrira les portes de ce petit paradis éphémère au moment phare de la saison.

En Angleterre, nous ferons escale à Bowood. C’est ici qu’au XVIIIème siècle Capability Brown, considéré comme le père du « jardin à l’anglaise », a signé l’un de ses plus beaux jardins. Puis nous mettrons le cap sur Londres pour découvrir le plus grand jardin botanique du monde : Kew garden. Ces impressionnants vaisseaux de verre et d’acier voulus par la Reine Victoria, sont aujourd’hui admirablement préservés et renferment une forêt tropicale sur les bords de la Tamise !

Enfin, nous rejoindrons l’île de Madère. Son climat subtropical, doux toute l’année, en fait une terre fertile pour toutes les espèces de plantes et de fleurs. Chaque année, les Madériens organisent la « fête des fleurs ».

« Des racines et des ailes » : vidéo

Voici la vidéo intégrale de votre émission

4.67/5 (39)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES