Echappées Belles du 2 décembre : direction la Grèce ce soir sur France 5 (sommaire)

Echappées Belles du 2 décembre 2023 – Ce soir et comme chaque samedi, retrouvez deux numéros du magazine « Échappées belles » sur France 5. Au programme aujourd’hui, l’inédit « La Grèce gourmande » suivi de la rediffusion « Le Larzac, la terre en partage ».


A suivre dès 20h55 sur la chaîne, puis en replay sur France.TV

Capture FTV

Echappées Belles du 2 décembre, à 20h55 – « La Grèce gourmande » (inédit)

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce accueille chef Anto pour lui proposer un voyage où la gastronomie est une odyssée à travers l’histoire et la culture du pays. Les olives, le fromage, dont la célèbre feta, l’origan, les légumes gorgés de soleil et les poissons fraîchement pêchés sont des incontournables de cette cuisine riche en saveurs. Si son authenticité est indéniable, c’est sans nul doute grâce à sa tradition de production et de récolte. La Grèce est un pays qui valorise les terroirs, où les habitants vivent de leur production et cultivent leurs potagers, vergers et oliveraies bien souvent en famille, et où il n’est pas rare que l’on troque entre voisins miel contre feta, figues contre cédrats, à mille lieux de l’agriculture intensive. Les tavernes traditionnelles qui jalonnent ses terres cultivent l’art du mezzé et offrent à chacun la possibilité de déguster une multitude de plats typiques. Du fameux souvlaki aux brochettes de viande grillée accompagnées de délicieuse sauce tzatziki, en passant par sa célèbre moussaka, chaque bouchée est un voyage au cœur des saveurs authentiques de la Grèce. Les douceurs sucrées grecques ne sont pas en reste, avec des pâtisseries telles que les baklavas, les loukoums et le fameux yaourt grec nappé de miel.

Lors de son périple, chef Anto découvrira une Athènes grouillante de vie et attachante, passera par le sud du Péloponnèse, sauvage, authentique, ignoré par les foules, et naviguera sur les eaux turquoise du golfe de Messénie, toujours à la recherche de cette authenticité grecque. Elle se laissera surprendre par une gastronomie qui se caractérise par sa simplicité, avec des plats conçus pour être dégustés au milieu d’une grande table conviviale. Au-delà de la simple cuisine, elle vivra une expérience de partage et d’hospitalité, à l’image du célèbre dicton grec : « Symmetochi fagitoú, symmetochi zoís » – « Partager un repas, c’est partager la vie ! ».

Au-delà des produits bruts et populaires que l’on connaît, existe-t-il une vraie gastronomie grecque ? Comment la gastronomie grecque s’appuie sur la richesse de son territoire pour offrir une cuisine qui se modernise et expérimente, tout en conservant un lien fort avec ses traditions ancestrales ?

Les reportages : L’art des mezzés / Les panigyri à Icarie et Sifnos / Les deux cuisiniers nomades et sauvages / Cours de cuisine grecque / Un nouveau métier du végétal / Manger et vivre pendant la crise économique

Et à 22h30 « Le Larzac, la terre en partage » (rediffusion)

Où sont les héritiers des compagnons de lutte du Larzac ? C’est ce que Sophie Jovillard va découvrir dans ce numéro « très vert » d’Échappées belles.
Le Larzac c’est surtout le pays des grands espaces, une terre d’engagements, un sanctuaire de l’agropastoralisme méditerranéen et d’une superbe nature à contempler.

Partez dans des « Echappées Belles » ce samedi 25 novembre 2023 dès 21h sur France 5

A LIRE AUSSI


Publicité