« Les enfants des Justes » : histoire et interprètes du téléfilm ce soir sur France 5. Ce soir à la télé, France 5 rediffuse le téléfilm adapté du livre de Christian Signol et réalisée par Fabien Onteniente. C’est l’histoire de nombreux Français ordinaires qui n’ont pas hésité à faire preuve de comportements exemplaires en mettant leur vie en jeu pour sauver des Juifs.
A suivre dès 20h45 sur France 5, mais aussi en streaming vidéo puis replay sur France.Tv
« Les enfants des Justes » : l’histoire
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation traverse la rivière. La ferme des Laborie se trouve à proximité, et Virgile, suivant son cœur, offre toujours sa barque à ceux qui cherchent à passer en zone libre.
Lorsque l’on propose à Virgile et Blanche, qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Simon, deux enfants juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent ces petits réfugiés comme un véritable cadeau du ciel.
Au fil des jours, des liens indéfectibles se tissent entre eux, malgré les contrôles incessants, les trahisons et les dénonciations.
Cette fiction célèbre le courage de nombreux Français ordinaires qui, avec la simple conviction d’accomplir leur devoir d’êtres humains, n’ont pas hésité à faire preuve d’un comportement extraordinaire en mettant leur vie en péril.
Interprètes et personnages
Avec : Mathilde Seigner (Blanche), Gérard Lanvin (Virgile), Philippe Torreton (Docteur Dujarric), Danièle Lebrun (Mme Weisemann), François Bureloup (Le Trochu), Cyril Lecomte (M. Lespinasse), Sophie Guillemin (Mme Lespinasse), Wolfgang Pissors (Officier), Héléna Soubeyrand (Dora), Anton Von Lucke (Werner)