Publicité
Capital du 29 septembre 2024 : sommaire et reportages – Julien Courbet vous propose ce dimanche soir sur M6 un nouveau numéro inédit de « Capital ». Aujourd’hui il a pour thème : « Guerre des prix : révélation sur la face cachée des étiquettes ».
A découvrir dès 21h10 sur M6 et en replay sur 6PLAY.

Publicité
Capital du 29 septembre 2024 : sommaire et reportages de ce soir
Supermarchés : enquête sur la grande injustice des écarts de prix
En matière de prix, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, bien au contraire ! Saviez-vous que faire vos courses à Dijon (Côte d’Or) vous coûtera bien plus cher qu’à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) ? Pour un panier identique, la différence peut atteindre 25 %, soit jusqu’à 1 300 euros de plus par an pour un budget hebdomadaire de 100 euros. Mais pourquoi de telles disparités ? Nous avons mené l’enquête et exploré toutes les pistes : grandes enseignes, directeurs de magasins, fabricants et transporteurs… Qui sont les responsables de ces inégalités territoriales en matière de pouvoir d’achat ? Comment les prix des produits que nous achetons chaque jour sont-ils réellement fixés ? Vous découvrirez que ce n’est pas dû au hasard : industriels et commerçants analysent minutieusement nos revenus, nos situations professionnelles et familiales pour ajuster les prix, parfois à la hausse… parfois à la baisse ! Mais alors, comment tirer parti de ces variations ? Pas besoin de déménager ! Capital vous révélera les astuces essentielles pour éviter les pièges et profiter de ces écarts de prix.
Marques distributeurs : les secrets des nouvelles stars des rayons
Les grands gagnants de la bataille du pouvoir d’achat, ce sont eux : les produits de marques distributeurs (MDD). Ils envahissent désormais tous les rayons des hypermarchés. Qu’il s’agisse de pâtes, de viande ou de conserves, plus d’un article sur trois est aujourd’hui vendu sous la marque des enseignes de distribution. Chaque chaîne a sa propre gamme : Pâturages, Monique Ranou ou Chabrior chez Intermarché, Marque Repère chez Leclerc, ou encore Reflets de France chez Carrefour. Et leur présence ne cesse de croître. Carrefour ambitionne de porter la part de ses MDD de 33 % à 40 % des ventes d’ici 2026, tandis qu’Auchan vise les 50 %. Du côté des discounters comme Lidl et Aldi, c’est même la clé de leur succès : 80 % des produits qu’ils vendent sont des MDD. Avec des prix environ 30 % inférieurs à ceux des grandes marques, ces produits attirent une clientèle soucieuse de son pouvoir d’achat. Mais comment sont-ils conçus ? Sont-ils des créations originales ou des copies de grandes marques ? Et surtout, qui les fabrique ? Des petits producteurs aux géants de l’agroalimentaire, en passant par les distributeurs eux-mêmes, Capital a enquêté sur l’ascension fulgurante de ces produits qui boostent votre portefeuille.
Publicité
Formats XXL, achats groupés : faut-il craquer pour les gros lots ?
Céréales en format XXL, lots de chips « 4 + 1 gratuit » ou promotions sur le jambon avec -68 % sur la deuxième barquette… Vous avez sûrement remarqué la multiplication de ces offres de maxi formats et d’achats en gros dans les rayons. Leur promesse est simple : vous faire payer moins cher au kilo ! Depuis la vague d’inflation qui frappe les Français, cette stratégie anti-inflation, bien connue, a été remise à l’honneur par les fabricants et les grandes surfaces. Certains distributeurs étrangers en ont même fait leur spécialité, comme les magasins-entrepôts Costco ou Atacadao, récemment lancé en France par le groupe Carrefour. Mais quelles sont les vraies bonnes affaires à saisir dans ces réseaux, et quels pièges doivent être évités ? Autre piste d’économies : les achats groupés via des associations ou coopératives de producteurs. Est-ce une meilleure solution pour allier qualité et petits prix ? Parmi toutes ces méthodes d’achat en gros, lesquelles sont réellement avantageuses ? Acheter en grande quantité et stocker chez soi peut-il devenir votre nouvelle façon de faire les courses ?
« Guerre des prix : révélation sur la face cachée des étiquettes », c’est ce soir dans « Capital », présenté par Julien Courbet dès 21h10 sur M6.