Enquête Exclusive du 25 mai : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6


Publicité

Enquête Exclusive du 25 mai 2025, le sommaire Ce soir et comme tous les dimanches en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h10 sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Scandinavie : en première ligne face à la menace russe ».


Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur M6+.

Enquête Exclusive du 25 mai : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Enquête Exclusive du 25 mai 2025 : votre émission en résumé

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, les pays scandinaves — Norvège, Suède et Finlande — historiquement attachés à leur neutralité, se préparent désormais à l’éventualité d’une invasion. En cause : leur proximité géographique avec la Russie, par des frontières terrestres ou maritimes, et leur position stratégique sur des zones sensibles comme la mer Baltique et l’Arctique.

La crainte d’une attaque pousse ces nations à renforcer leur dispositif de défense. Nous avons suivi l’armée norvégienne, qui surveille quotidiennement la frontière avec la Russie, les soldats suédois mobilisés sur l’île de Gotland en mer Baltique, et les gardes-frontières finlandais. Espionnage, sabotages et tentatives de déstabilisation russes sont devenus une réalité quotidienne pour ces gouvernements.


Publicité

Longtemps réticents à toute surmilitarisation, ces trois pays sont aujourd’hui en première ligne. La Finlande et la Suède ont rejoint l’OTAN et participent à l’un des plus vastes exercices militaires européens en Norvège, mobilisant 10 000 soldats de l’Alliance, dont des forces américaines, pour se préparer à un éventuel conflit. Nous avons obtenu un accès rare à un bataillon norvégien spécialisé dans la guerre en milieu polaire, qui forme les soldats américains à des conditions extrêmes, comme le plongeon dans un trou d’eau glacée.

Dans cette région d’Europe, la défense devient l’affaire de tous. Le service militaire s’intensifie, notamment chez les jeunes, et la population entière doit être prête à se mobiliser en cas de guerre. En Finlande, les réservistes s’entraînent chaque semaine avec des munitions réelles, tandis qu’à Helsinki, la piscine d’Itäkeskus peut se transformer en bunker capable d’abriter jusqu’à 6 000 personnes. Construite dans la roche, cette installation est conçue pour résister à une attaque nucléaire.

« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.

A LIRE AUSSI


Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut