Secrets d’histoire du 21 mai 2025 – Stéphane Bern vous donne rendez-vous ce mercredi soir sur France 3 pour un numéro inédit de « Secrets d’histoire ». Cet épisode vous invite à suivre la folle épopée de Charlotte d’Angleterre, grand-mère de la reine Victoria et aïeule de l’actuel roi Charles III.
Rendez-vous dès 21h05 sur France 3 ou en replay sur France.TV et ce durant 7 jours.
Secrets d’histoire du 21 mai 2025, « La folle épopée de Charlotte d’Angleterre »
Cette souveraine visionnaire a initié de profonds bouleversements artistiques et sociaux qui résonnent encore aujourd’hui : elle a œuvré pour l’éducation des femmes, fondé des orphelinats et mis en place des hôpitaux pour les mères en devenir. C’est le portrait émouvant de cette reine méconnue que Stéphane Bern vous invite à découvrir.
Née en Allemagne, Charlotte est mariée à 17 ans avec éclat au roi d’Angleterre, lors d’une cérémonie grandiose dans la chapelle royale du palais Saint-James, à Londres. Elle connaîtra tout : l’amour sincère et la complicité rare qui l’unissent au roi — une exception parmi les couples royaux de l’époque — ainsi que la maternité, avec quinze enfants nés de cette union passionnée.
Grande amatrice d’art, elle repère très tôt le talent du jeune Mozart, qui, à seulement 8 ans, lui dédie quelques-unes de ses plus belles sonates.
Du côté du patrimoine, vous découvrirez Kew Palace, choisi par le couple comme havre d’été, loin de l’effervescence de Buckingham. Un lieu chargé d’histoire, aux salons somptueux, témoins silencieux de leurs joies… et de leurs épreuves.
Tous les ingrédients d’un véritable conte de fées sont réunis — y compris les conflits familiaux. Charlotte devra affronter son propre fils, le prince de Galles, un dandy flamboyant, amateur de jeux et de conquêtes, bien décidé à profiter de la fragilité du roi pour s’emparer du trône.
Et comment ne pas partager la douleur de Charlotte face à l’impuissance des médecins, confrontés aux troubles mentaux du souverain, qui tenteront l’impossible — parfois jusqu’à l’inhumain — pour le soigner.
Voici donc l’histoire fascinante et romanesque de la reine Charlotte. Derrière sa timidité apparente et une discrétion trompeuse, elle s’imposera comme une figure forte de la Grande-Bretagne de la fin du XVIIIe siècle.