Star Academy : Laurène est la gagnante (résumé de la finale)



C’est l’heure de la grande finale de la Star Academy Révolution. Ce soir, Zayra et Laurène s’affrontent en musique, et chacune espère remporter cette aventure.

NRJ 12

NRJ 12

Le prime débute sur le parrain de l’édition, Matt Pokora, qui annonce officiellement le point de départ de la finale. Magnéto de rétrospective sur l’aventure des académiciens. Sont invités ce soir, Matt Pokora évidemment, ainsi que Josh Groban, le rappeur La Fouine, mais aussi Michael Miro, et enfin Brice Conrad.

Le prime commence sur la chanson << Firework >> de Katy Perry, chanté par les 14 élèves de la saison. Les présentateurs rejoignent les académiciens à la fin de la chanson. Lancement d’un magnéto sur la dernière semaine de Laurène et Zayra au sein du château.

Petit tour de table des professeurs, et c’est Charlotte Valandrey qui prend la parole en première. La directrice espère un beau spectacle ce soir, et remercie tous les gens qui travaillent dans l’ombre sur ce prime.

C’est le moment pour Michael Miro de partager la chanson << Là bas >> avec Laurène et Zayra. L’artiste souhaite que la fin de la Star Academy soit le début d’une nouvelle aventure pour les finalistes. Il exprime à Laurène sa capacité à chanter l’anglais, et à Zayra qu’il aime à la fois la puissance de sa voix, mais aussi son vibrato. On apprend ensuite que Laurène s’est blessée au pied durant sa répétition dans l’après midi, mais la jeune femme ne se laisse pas abattre, et compte bien se battre. Mathieu Delormeau demande aux filles si elles ont beaucoup de concurrence entre elles, et sans hésitation, les filles parlent de << complicité >>.

C’est à Laurène de se lancer sur le titre << Over the rainbow >> de Iz. A la fin de sa prestation, Tonya demande à la jeune femme si elle veut gagner, et Laurène avoue que son premier rêve était d’intégrer l’académie, et son second, de la gagner. Juliette est contente de la prestation, mais en attend encore plus pour la suite du prime. Rachid, lui, trouve que Laurène a relevé le défi de cette chanson, mais il attend aussi que << le show démarre >>.

Magnéto sur Zayra, vu par les professeurs de l’académie. Rachid se souvient que Zayra est arrivée au château avec trop de manières, probablement à cause des artistes qui lui plaisent. Juliette trouvait qu’elle avait un manque de présence sur scène, à cause d’une similitude avec Beyonce. Rachid trouvait que l’élève avait du mal à écouter les conseils au départ, et Juliette l’a fait travailler sur ses problèmes de mimiques. Sa prof a vu Zayra réussir à repartir de zéro, et donc évoluer. Le prof de chant a remarqué que sa capacité à partager est la plus belle progression de la jeune femme.

Zayra interprète << Tous les cris les SOS >> de Daniel Balavoine. Mathieu Delormeau se sent ému après cette prestation, et Zayra lui avoue se sentir << bizarre >>, à cause du fait que c’est son dernier prime. La jeune femme ne veut pas penser au résultat. Stefan Filey trouve que Zayra a su prouver qu’elle est une véritable interprète, et pense que l’industrie musicale française a besoin de voix comme la sienne. Zaïa estime que la candidate est une << vraie artiste >>. Haspop, lui, parle d’une << prestation hors du temps >>, alors que Pascal Soetens a le sentiment d’avoir << voyager >> grâce à la performance de Zayra.

La Fouine interprète << Tous les mêmes >> avec Laurène. C’est Zayra, ensuite, qui rejoint le chanteur sur scène, pour chanter << J'avais pas les mots >>. La Fouine avoue avoir suivi toute la saison, et donc a remarqué l’évolution des deux finalistes, à tous niveaux. Il avoue se sentir plus proche de l’univers de Zayra, et lui annonce même que quoiqu’il arrive, il aura une place pour elle durant un éventuel futur projet à lui. Avant de quitter la scène, Mathieu Delormeau demande à La Fouine d’interpréter une petite chanson supplémentaire. Il enchaîne ensuite sur une petite improvisation avec Zayra.

Petit magnéto sur le soutien des anciens élèves pour les finalistes. A la fin de cette séquence, Daniel, et Sidoine ont rejoint les finalistes sur la scène. Daniel espère voir Zayra gagner car il pense que la France a besoin de voix soul comme la sienne. Tandis que Sidoine continue de soutenir, à toute épreuve, Laurène. C’est le moment de faire une première pause publicitaire.

Après les pubs, c’est à Laurène de défendre à nouveau sa place, sur la chanson << Rêver >> de Mylène Farmer. Mais avant, un petit magnéto sur ce que pensent ses professeurs de son parcours. Rachid a vite remarqué le manque de confiance de la jeune femme au départ, complexant de sa voix, à cause d’une identification à des voix plus puissantes. Juliette est heureuse car après quelques semaines de cours, la jeune femme a su prendre confiance en elle, et s’ouvrir sur scène. La prof trouve que la << magie opère systématiquement >> quand Laurène chante. Rachid pense qu’elle a su gagner en énergie, et que c’est une personne capable << d'entrer dans le coeur des gens, et chez les gens >>.

Laurène interprète sa chanson. Stefan Filey trouve que son élève a bien progressé Laurène avoue que la Star Academy lui a apporté la confiance en elle. Zaïa trouve que la prestation de Laurène a été magnifique. Quant à Juliette, elle trouve que son élève a su interpréter cette chanson, qui est très difficile. Haspop a été envoûté, tandis que Rachid trouve que la jeune femme a su allier performance vocale et sensibilité.

Avec Daniel, Zayra interprète la chanson << Heavy cross >> de Gossip. A la fin de la chanson, Zayra et Daniel sont heureux d’avoir pu partager ce duo. Daniel a vécu un nouveau bonheur de chanter avec sa camarade, qu’il soutien toujours autant. Rachid est content de cette prestation, et constate qu’effectivement ils ont su se trouver artistiquement. Juliette est ravie de voir que Zayra est << sur scène comme chez elle >>. Haspop, lui, trouve qu’ils ont << mis le feu >> et est très fier d’eux.

Magnéto sur les plus belles rencontres qu’ont vécus les académiciens durant leur aventure, avec les artistes.

Josh Groban interprète << You raise me up >> avec Laurène et Zayra. L’artiste enchaîne sur la chanson << Brave >> en solo. Josh conseille aux finalistes, pour leur future carrière, de rester elles mêmes. Juliette trouve que Laurène est plus << tranquille >> et << présente >> quand elle chante. Rachid, lui, trouve que c’est une prestation intéressante, car les deux filles ont du se poser sur une chanson qui ne fait pas parti de leur univers musical. Zaïa trouve que Laurène se dévoile de plus en plus, et fini sur un << bravo >>. Au sujet de Zayra, Charlotte Valandrey est contente de voir qu’elle se donne. La directrice estime qu’il est difficile de choisir entre les deux jeunes femmes.

Sidoine accompagne Laurène, le temps d’un duo, sur la chanson << Seven nation army >> des White Stripes. Sidoine avoue avoir craqué sur les talents artistiques de Laurène. La jeune femme avoue avoir pensé à Louis durant sa prestation, ainsi qu’au public. Juliette Solal est heureuse d’avoir retrouvée la délicatesse et la simplicité de Laurène durant la chanson. Stefan Filey parle d’une << très très belle performance >>.

Magnéto sur << Les profs, comme vous ne les avez jamais vu >>. Les profs en profitent ensuite pour revenir sur leur meilleur souvenir de l’aventure. Rachid se souvient de son premier cours, tandis qu’Haspop a apprécié le jour où, à la fin des évals, les élèves sont venus les remercier en chanson. Pascal se souvient également de son premier cours, alors que Stefan n’évoque aucun souvenir en particulier, mais plutôt toute l’aventure comme une << expérience unique >>.

Brice Conrad rejoint la scène pour interpréter << Oh la >> avec Laurène et Zayra. A la fin de la prestation, Brice explique avoir trouvé les finalistes << très douces >> durant les répétitions, et souligne le fait qu’il est ravi d’avoir partagé ce moment avec elles. Mathieu Delormeau veut savoir si les filles font des pronostiques sur les résultats, et elles sont catégoriques, elles n’en font pas.

Au tour de Zayra de se lancer en solo, sur un titre de Leona Lewis << Bleeding love >>. Durant la prestation, Zayra est accompagné par les qualités de danseur d’Haspop. Zayra peut adresser un dernier mot à son public qu’elle remercie de l’avoir soutenu jusque là, et espère ne pas l’avoir déçu.

Magnéto sur les répétitions du tableau d’Haspop qui est un battle chant et danse qui oppose les deux académiciennes à l’univers très différent. Mais avant cette prestation, petit page publicitaire.

Après les pubs, c’est le moment du battle tant attendu entre les deux finalistes sur la chanson << Try >> de Pink. Après cette performance, les filles sont contentes d’elles, car elles ont énormément redoutées cette chorégraphie. Les deux académiciennes se souviennent de leur premier cours de danse au château, et Zayra se rappelle avoir pensé que son prof était un << créateur de magie >>, tandis que Laurène estime que c’est un << miracle >> qu’il ai réussi à la faire danser. Haspop prend ensuite la parole et est très content car les deux élèves lui ont donné ce qu’il attendait. Charlotte, quant à elle, a été envoûtée par l’énergie de cette prestation.

Matt Pokora rejoint la scène pour chanter << Le jour qui se rêve >>. Pendant la chanson, tous les élèves de la saison rejoigne, à leur tour, la scène. Matt Pokora revient sur l’évolution des élèves, et estime qu’ils ont fait ce que l’on pouvait attendre d’eux, grâce aux professeurs.

Magnéto sur l’aventure des deux finalistes.

Les 14 élèves montent sur scène pour chanter, une ultime fois, tous ensemble, l’hymne de la Star Academy, << Parce qu'on vient de loin >>.

Les anciens quittent la scène, et laissent Zayra et Laurène seules. Il est temps d’appeler l’huissier pour rapporter le résultat des votes du public. Les votes ont, semblent ils, étaient serrés durant toute la soirée. Mathieu Delormeau et Tonya Kinzinger reviennent une dernière fois sur l’aventure respective de chacune des deux finalistes. Et la grande gagnante de la Star Academy Révolution est Laurène, avec 52 % des votes du public. Une victoire qui fait réaliser le rêve de la jeune femme, tandis que Zayra reste très fair play, et félicite sa camarade.

N’oubliez pas que vous retrouverez la dernière quotidienne de la Star Academy Révolution demain, à partir de 18h, sur NRJ 12.


Copyright © 2013 Stars Actu · All rights reserved · Designed by Theme Junkie