X-Files : la saison 10 sera diffusée sur M6 dès le 25 février 2016



La 10ème saison inédite de X-Files été lancée aux Etats-Unis le 24 janvier dernier sur la Fox. Un retour très attendu et salué par plus 16 millions de téléspectateurs. Mais il y a quelques jours à peine les téléspectateurs américains ont déjà découvert l’avant-dernier épisode de la saison.. un épisode au cours lequel Mulder et Scully ont pour mission de déjouer un attentat. La bonne nouvelle c’est que les fans français Mulder et Scully n’ont pas été oubliés. Rendez-vous dès ce 25 février sur M6 dès 20h55. Pour l’occasion la chaîne offrira  une soirée et même une nuit évènement à tous les inconditionnels. Ce soir là, vous découvrirez les deux premiers épisodes et profiterez d’un nuit spéciale entièrement dédiée à cette série devenue culte. J’en connais quelques-uns qui ne vont pas dormir…

Comme vous le savez probablement, les agents Mulder et Scully ont repris du service à l’automne dernier lors du Marché international des professionnels de l’audiovisuel de Cannes. C’est la Croisette que la chaîne américaine FOX avait en effet choisi pour présenter en avant-première mondiale le tout premier épisode de cette nouvelle saison.

x-file-saison10

FOX

Mais revenons-en à nos moutons et donc à cette saison 10. Le producteur et créateur de la série, Chris Carter, est aux commandes du projet et assure les fonctions de producteur et de scénariste. Les deux héros historiques, David Duchovny et Gillian Anderson, reprennent leurs rôles d’agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully. C’est aussi le retour d’une des séries de science-fiction les plus longues des États-Unis (9 saisons) et multi-récompensée avec 65 distinctions, dont 16 Emmy Awards et 5 Golden Globes. Les scénaristes Glen Morgan et James Wong, ayant contribué au succès des quatre premières saisons de la série, sont également de retour.

Désormais séparés et bien loin des enquêtes du bureau des affaires non-classées, Mulder et Scully tentent de mener une vie “normale”, chacun de leur côté. Mais un certain Tad O’Malley, un richissime conservateur à la tête d’un site dénonçant les complots gouvernementaux autour de la vie extra-terrestre, va pousser les deux anciens agents du FBI à se retrouver. Le duo ainsi réuni va alors tenter de résoudre une affaire des plus mystérieuses. Une jeune femme répondant au nom de Sveta assure en effet avoir été enlevée par des extra-terrestres et avoir donné naissance à des aliens à plusieurs reprises au cours de sa vie, modifiant ainsi son ADN… Mulder et Scully vont-ils enfin découvrir la vérité ?

Principaux personnages

Fox Mulder :Ancien agent du FBI, Mulder est intimement convaincu de l’existence d’aliens dont les agissements seraient couverts par une organisation gouvernementale secrète. Il a longtemps travaillé au sein du département des affaires non-classées aux côté de Dana Scully, afin de résoudre des enquêtes liées au paranormal et notamment découvrir ce qui a pu arriver à sa soeur disparue mystérieusement. Depuis sa séparation avec son ancienne co-équipière, avec qui il a eu un enfant, Mulder vivait en ermite jusqu’à ce que Tad O’Malley vienne récemment attiser sa curiosité avec un cas troublant.

Dana Scully : Après avoir étudié la médecine, Dana Scully entre au FBI en 1990 puis est mutée au service des affaires non-classées en 1992, auprès de l’agent spécial Fox Mulder. Derrière cette affectation se cachait en fait une mission visant à surveiller le travail de Mulder et le discréditer. Si Mulder ne lui fait pas tout de suite confiance, les diverses épreuves traversées et les phénomènes observés vont les rapprocher et ébranler les croyances scientifiques et religieuses de Scully. Avant l’arrivée de Tad O’Malley dans sa vie, elle avait fait le deuil des affaires non-classées et exerçait en tant que chirurgienne

Mais aussi…

WALTER SKINNER : MITCH PILEGGI (“Stargate Atlantis”, “Medium”, Supernatural”, “Sons of Anarchy”…) Walter Skinner est en charge du bureau des affaires non classées au sein du FBI. Il était ainsi le supérieur hiérarchique de Mulder et Scully. Ancien Marine, c’est un homme sévère mais juste et honnête. À plusieurs reprises, il s’est avéré un allié de taille dans les enquêtes du duo d’agents.

L’HOMME A LA CIGARETTE : WILLIAM B. DAVIS (“Continuum”) Fumeur invétéré, “l’Homme à la cigarette” est à l’origine de la mutation de Dana Scully au sein du bureau des affaires non-classées, et ce dans le but d’espionner Mulder. Il ne manqua jamais de surveiller leurs enquêtes, voire d’intervenir dans l’ombre afin d’empêcher les deux agents de découvrir la vérité sur les agissements d’un consortium secret dont il faisait partie.

LES BANDITS SOLITAIRES : Ce trio est l’alliance improbable d’un bidouilleur en électronique (MELVIN FROHIKE), d’un pirate informatique (RICHARD LANGLY) et d’un ex-salarié d’un organisme fédéral spécialisé dans les télécommunications (JOHN FITZGERALD BYERS). Ils voient systématiquement des complots cachés dans tous les événements qui font leur vie quotidienne et passent leur temps à récolter et compiler toutes sortes d’informations importantes à leurs yeux. Ils mêlent ainsi rumeurs, scoops et intox dans le journal qu’ils éditent.

TAD O’MALLEY : JOEL MCHALE (“Community”). Tad O’Malley est un riche conservateur et présentateur d’un journal sur Internet qui défend la théorie du complot. Quelque peu énigmatique, il va devenir l’allié inattendu de Mulder et permettre à l’ancien agent du FBI de retrouver sa partenaire Scully, afin d’élucider une mystérieuse affaire liée aux enlèvements par des extra-terrestres…

© 20th Century Fox

© 20th Century Fox

Au programme de cette première soirée les deux premiers épisodes inédits de la nouvelle saison (en VO sous-titrée) mais aussi et surtout une nuit X-Files avec 10 épisodes emblématiques sélectionnés par Chris Carter en personne et pour la première fois diffusés remasterisés.

Le saviez-vous ?

Gillian Anderson n’avait que très peu d’expérience et ne correspondait pas au physique recherché pour le personnage de Dana Scully. Toutefois, Chris Carter, le réalisateur et scénariste du show, convaincu du potentiel de la jeune femme, a réussi à persuader les producteurs qu’elle était faite pour ce rôle. Danst pas au physique recherché pour le personnage de Dana Scully. Toutefois, Chris Carter, le réalisateur et scénariste du show, convaincu du potentiel de la jeune femme, a réussi à persuader les producteurs qu’elle était faite pour ce rôle.

Dans la deuxième saison de “X-Files”, Gillian Anderson est tombée enceinte. Les scénaristes, ne souhaitant pas intégrer cette grossesse à l’histoire, ont décidé de faire disparaître son personnage le temps de quelques épisodes, ce qui aura donné naissance à l’une des intrigues les plus intéressantes de la série : l’enlèvement de Dana par des extra-terrestres….

A partir de la sixième saison, de nombreux changements ont impacté la série. C’est en effet la première saison au cours de laquelle Mulder et Scully ne font plus partie du département des affaires nonclassées du FBI. Le lieu de tournage a par ailleurs changé, puisque les scènes n’étaient plus tournées à Vancouver, au Canada, mais à Los Angeles, en Californie. En revanche le tournage de cette nouvelle saison s’est à nouveau déroulé à Vancouver (durant l’été 2015).

À l’issue de la huitième saison, David Duchovny décide de quitter la série pour se consacrer à d’autres projets. La neuvième saison verra ainsi l’agent John Doggett, incarné par l’acteur Robert Patrick, introduit en fin de saison 8, faire équipe avec Scully afin d’enquêter sur la disparition de Mulder. Une absence qui marquera la fin de la série, même si David Duchovny fera une apparition dans l’épisode final.

Au cours des neuf saisons, de nombreux guests se sont succédés, parmi lesquels de nombreuses personnalités alors peu connues : Bellamy Young (“Scandal”), Felicity Huffman (“Desperate Housewives”), Jane Lynch (“Glee”), Lucy Liu (“Elementary”), Téa Leoni (“Bad Boys”, “Madam Secretary”), Aaron Paul (“Breaking Bad”), Alan Dale (“Ugly Betty”, “Once Upon a Time”), Bryan Cranston (“Malcolm”, “Breaking Bad”), Dean Norris (“Under the dome”), Jack Black (“The Holiday”), James Franco (“Spider-Man”, “127 heures”), Ryan Reynolds (“Ted”, “Renaissances”), Shia LaBeouf (“Transformers”), Terry O’Quinn (“Lost : les disparus”)…

Les acteurs Lauren Ambrose (“Torchwood”), Annet Mahendru (“The Americans”), Robbie Amell (“Flash”, “The Tomorrow People”) et Vik Sahay (“Chuck”) font partie des guests de cette nouvelle saison.

Sheila Larken, qui incarnait déjà le personnage de Margaret Scully, la mère de Dana dans la série, sera de retour dans 2 épisodes de cette nouvelle saison événement. L’actrice Annabeth Gish, qui tenait le rôle de Monica Reyes, sera également de retour le temps d’un épisode.

Comme l’a expliqué Chris Carter, l’ambiance de cette dixième saison s’inspire des préoccupations actuelles, et notamment la surveillance accrue des citoyens et la réduction des droits et des libertés au nom de la sécurité.

L’intégrale Blu-ray inédite des 9 saisons de X-Files est enfin disponible à 139,99€. L’intégrale DVD des 9 saisons et des 2 films X-Files est toujours disponible à 79,99€.

X-Files en chiffres

La série comprend 202 épisodes de 42 minutes et a été diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox. La nouvelle saison qui compte 6 épisodes, porte le total d’épisodes de la série à 208.

Depuis 1994, la série a reçu plus de 140 nominations et 65 récompenses, ce qui en fait l’une des séries les plus récompensées au monde. Parmi les plus prestigieuses récompenses, on compte 5 Golden Globes et 16 Emmy Awards.

C’est le dimanche 12 juin 1994, à 19:00, que M6 diffuse pour la toute première fois le pilote de “X-Files”, sous le titre de “Aux Frontières du réel”.

Cette première salve de diffusion avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs. Par la suite, M6 a rediffusé la saison 1 le vendredi en 2e partie de soirée pour enchaîner sur la saison 2 dans la même case en 1995. C’est à partir de septembre 1996 qu’elle a été diffusée en inédit, en prime, avec 3 épisodes par soir, le samedi.

En 2004, “X-Files” est élue 2e série culte de tous les temps par le magazine TV Guide. La même année, le personnage de Fox Mulder est 7e du classement des 25 plus grandes légendes de la science-fiction.

En 2008, le magazine “Empire” classe la série 9e de son Top 50 des meilleurs shows télé. La phrase d’introduction de la série (“La vérité est ailleurs” en VF, “The truth is out there” en VO) s’est quant à elle classée 9e au Top 20 des phrases cultes à la télévision en août 2005, selon le magazine américain TV Guide.

Et bientôt un 3eme film ?

Il y a une quinzaine de jours à peine, Chris Carter a laissé entendre que Mulder et Scully pourraient aussi reprendre du service dans les salles obscures. C’est ainsi qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse : « J’ai écrit un troisième film, simplement parce que j’étais curieux de ce que ça pouvait donner ». Puis de poursuivre par ces mots « J’ai laissé ma femme lire ce troisième film et elle a dit : pas pour la télévision ».

Une première étape est donc franchie pour cet hypothétique 3ème film, mais rien ne dit pour autant qu’il débarquera en salles. Cité par le Hollywood Reporter, ce dernier a en effet rajouté « J’attends que la Fox revienne et m’en demande plus. Ensuite nous parlerons de tout ça. »