Publicité
Un jury éclectique, 4 femmes et 4 hommes… Nicole Kidman (actrice australienne), Naomi Kawase (réalisatrice japonaise), Lynne Ramsay (réalisatrice britannique), Vidya Balan (actrice indienne), Ang Lee (réalisateur taïwanais), Daniel Auteuil (acteur français), Christoph Waltz (acteur autrichien) et Cristian Mungiu (réalisateur roumain).
Le délégué général du Festival de Cannes défend la sélection des membres du jury… « La tradition d’avoir toujours 4 hommes et 4 femmes est respectée. On voulait qu’autour de Steven Spielberg de grandes personnes puissent entourer. On est contents d’avoir à la fois des gens très populaires, très connus comme Nicole Kidman, le metteur en scène de Taïwan Ang Lee, Christoph Waltz ou Daniel Auteuil… »
« Et puis avoir également des gens qui incarnent des auteurs, ces deux femmes cinéastes Naomi Kawase et Lynne Ramsay qui sont venues souvent en compétition, le metteur en scène roumain Cristian Mungiu, ensuite il y a une indienne qui s’appelle Vidya Balan qui est une immense star du cinéma bollywoodien. Tout cela va vers un mélange de cinéphilie, de générosité. Et dernière chose, importante à dire : il est impossible de dire, et moi-même je ne peux pas le deviner, ce que quelqu’un que l’on connait comme artiste sera comme spectateur. »
Publicité