Cannes 2013 : la pétition pour verdir le tapis rouge a été remise



0
(0)
© 1963 by Paramount Pictures Corporation and Llenroc Productions / Festival de Cannes 2013
© 1963 by Paramount Pictures Corporation and Llenroc Productions / Festival de Cannes 2013

Annonces

Il y a quelques jours à peine, nous avons évoqué ici même l’initiative de l’association écologique Greenpride qui, via une pétition en ligne, baptisée “Pas de gâchis pour un tapis”, avait pour objectif de convaincre les organisateurs de limiter leurs déchets, à commencer par le célèbre tapis rouge, changé 2 à 3 fois par jour !


Annonces

Voyant dans ce tapis rouge le symbole du gaspillage et de la surconsommation, Greenpride appelait les organisateurs à “un geste fort: un seul tapis par jour pendant tout le festival.” Elle souhaitait aussi entamer avec eux un dialogue et proposer des solutions pour faire du Festival un événement éco-responsable.

Et bien y’a du nouveau depuis ! Hier, mardi 21 mai 2013,  cette pétition de 9000 signatures a été remise à Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

Ce dernier s’est ensuite entretenu pendant une heure avec les co-responsables de l’association Greenpride, à l’origine de cette mobilisation sur la plateforme Change.org.


Annonces

Et la bonne nouvelle c’est que les choses vont peut-être changées. S’il n’y aura changement pour l’édition en cours du Festival, Thierry Frémaux, a proposé à Greenpride de participer à une concertation dès la fin de la quinzaine, afin d’envisager ensemble des innovations écologiques pour rendre la prochaine édition plus vertueuse.

Une prise de position plutôt bien accueillie par Élise, co-responsable de Greenpride. C’est ainsi qu’elle a indiqué à Change.org:

“Nous avons été agréablement surpris par la disponibilité dont a fait preuve Thierry Frémaux et par son intérêt pour les problèmes liés aux déchets sur lesquels nous avons échangé pendant une heure. Il a accepté de recevoir notre pétition, et il nous a surtout clairement donné rendez-vous dès la fin du Festival pour poursuivre l’échange et envisager des solutions concrètes pour réduire le gaspillage et les déchets à Cannes l’année prochaine. C’est une grande satisfaction de voir que les voix des 9000 signataires de notre pétition sur Change.org ont été entendues.”

Avec communiqué Change.org

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces