Cannes 2013 : une pétition contre le tapis rouge !



0
(0)

© 1963 by Paramount Pictures Corporation and Llenroc Productions / Festival de Cannes 2013
© 1963 by Paramount Pictures Corporation and Llenroc Productions / Festival de Cannes 2013

Annonces

Alors que le 66eme Festival de Cannes a officiellement débuté hier sur la Croisette, voilà qu’une association écologique (ndrl : l’association Greenpride) crie sa colère et appelle les organisateurs à la raison ! En cause notamment le fameux tapis rouge qui serait changé 2 à 3 fois par jour !!


Annonces

Une pétition a été même été lancée en ligne et compte déjà 7000 signataires ! Baptisée “Pas de gâchis pour un tapis” elle a pour objectif de convaincre les organisateurs de limiter leurs déchets, à commencer par le célèbre tapis rouge.

Voici le communiqué annonçant cette action inédite sur la Croisette…

Long de 60 mètres, le tapis rouge foulé par les stars du monde entier sera changé deux à trois fois par jour pendant la durée du festival. Engagée sur les questions d’environnement et de santé, l’association Greenpride y voit le symbole du gaspillage et de la surconsommation et appelle à “un geste fort: un seul tapis pendant tout le festival.”


Annonces

Élise, membre de l’association, témoigne: “je souffre d’une maladie de l’environnement et je sais que ce sont les tonnes de déchets produits chaque année qui sont à l’origine d’un grand nombre de ces maladies. Entassées dans des décharges, ils rejettent dans la nature des produits toxiques comme les métaux lourds, qui polluent les rivières, les terres, notre quotidien”.

L’association Greenpride illustre sa pétition par un extrait du film Super Trash de Martin Esposito, plongeant le spectateur dans l’enfer de la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet, près de Cannes, fermée en 2009. On y découvre des tonnes de déchets amassés à ciel ouvert, dont des kilomètres de tapis rouge provenant des événements de la région.

Le Festival de Cannes indique aujourd’hui recycler ses déchets dont le tapis, mais Élise et l’association Greenpride s’interrogent: “Faut-il, pour être éblouissant, produire autant de déchets? Quel devenir pour ces tapis éphémères? Quel impact ont ces déchets sur l’environnement et la santé? ”

À travers sa pétition pour un “tapis unique”, l’association invite donc les responsables du Palais des Festivals à “monter la première marche vers un événement créatif et responsable, qui deviendra un modèle pour le public du monde entier”.

Pour aller plus loin, voici le lien vers la pétition de Greenpride sur Change.org : www.change.org/tapisrouge

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces