Réaction d’Aurélie Filippetti après le retrait d’affiches du film « L’inconnu du lac »



0
(0)
linconnudulac
Affiche du film ©Les films du Losange

Annonces

Comme rapporté plus tôt ce matin, deux villes de la région Parisienne ont donc décidé de retirer les affiches du film « L’inconnu du lac » d’Alain Guiraudie. Des affiches qui ont choqué certains alors que le débat sur le mariage pour tous n’en finit plus de déchaîner les passions malgré le fait que la loi ait été votée et promulguée.


Annonces

Parmi les nombreuses réactions, celle d’Aurélie Filippetti, la ministre de la culture.

Dans un communiqué de presse,  elle dit regretter ce choix fait par Versailles et Saint-Cloud et n’hésite pas à évoquer un « acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d’expression ».

« Cette affiche créée par l’illustrateur  Tom de Pékin, qui représente notamment au premier plan le dessin d’un baiser entre deux hommes, transpose, avec la liberté artistique qui doit être reconnue à tout créateur, le propos et l’ambiance du film. Elle ne présente pas les risques pour l’ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes » écrit la Ministre.


Annonces

Elle se dit d’autant plus surprise que l’affiche avait déjà été reproduite dans la plupart des médias alors que le film était dans sa phase promotionnelle  en vue de sa programmation au festival de Cannes.

Elle souhaite que « les canaux de diffusion en petite et grande couronne normalement envisagés pour toute sortie comparable seront rétablis dans les meilleurs délais »

« L’inconnu du lac » est le 4eme long-métrage d’Alain Guiraudie. Il a été projeté en avant-première à Cannes dans le cadre de la section « Un certain regard ». Il sort demain dans les salles et met en scène Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d’Assumçao, Jérôme Chappatte ou bien encore Mathieu Vervisch.

En re-voici le synopsis : L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces