Publicité
« Je suis très contente. La reconnaissance fait du bien et je suis surtout sensible au fait que le jury a compris que cette histoire, si elle se passe en Haïti, est universelle » a déclaré Yanick Lahens à l’AFP en se voyant décerner le Prix Femina.
Yannick Lahens était en compétition face à Yves Bichet pour « L’homme qui marche » (Mercure de France), Marie-Hélène Lafon pour « Joseph » (Buchet-Chastel), Antoine Volodine pour « Terminus radieux » (Seuil), et Eric Vuillard pour « Tristesse de la terre » (Actes Sud).
A noter que le Le prix Femina étranger a été décerné à l’israélienne Zeruya Shalev pour son livre « Ce qui reste de nos vies ».
Publicité
Résumé de « Bain de lune » : Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là.
Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.