Madonna terrifiée par le climat qui règne en France


Madonna a peur… très peur même du climat qui règne actuellement dans notre beau pays. Invitée d’Europe 1 ce matin, la reine de la pop a dénoncé « l’intolérance grandissante » en France et évoqué un « climat de peur extrême ».

« L’antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d’être, de penser, d’agir dans un climat de peur extrême… Tout cela me terrifie », a-t-elle confié à Europe 1 à l’occasion de la sortie de Rebel Heart, son 13e album, le 6 mars prochain.


ANNONCES

Europe 1
Europe 1

En 2012, lors de sa tournée en France, la chanteuse de Like a Virgin, aussi connue pour ses engagements, dénonçait l’extrémisme sur la scène de l’Olympia, à Paris. Au micro, elle avait évoqué, restant évasive, les « choses effrayantes qui se passent en Europe ». Pour Europe 1, elle revient, notamment, sur ce message, qu’elle considère toujours très actuel.

Constat pessimiste. « Lorsque j’ai pris la parole (…) je parlais spécifiquement de la montée du parti fasciste », a expliqué la chanteuse. Madonna recevait à l’époque « beaucoup de critiques », mais aussi « des menaces de la part de Marine Le Pen et de son parti », a-t-elle précisé, avant d’ajouter, quelque peu hésitante : « Mais… comment dire… je faisais seulement un constat. J’observais que la France était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, comme Charlie Parker, des écrivains, des peintres… Bref je rappelais que la France avait été une terre d’asile pour tous ces gens-là, que la France avait encouragé la liberté, sous toutes ses formes, au cinéma, dans les arts en général. Et que malheureusement, cet esprit avait complètement disparu. »


ANNONCES

« Cette époque folle que nous traversons ». Madonna est-elle plus rassurée par l’époque actuelle ? Pas vraiment. Ce qu’elle a dit sur la scène de l’Olympia il y a deux ans, « est valable pour aujourd’hui, pour cette époque folle que nous traversons et qui me fait penser à l’Allemagne nazie », a-t-elle confié à Europe 1, avant d’enfoncer le clou : « Tous ces gens, toute cette intolérance, grandissante, c’est effrayant, et cela ne concerne pas que la France, c’est vrai pour l’Europe toute entière, mais particulièrement en France ! L’antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d’être, de penser, d’agir dans un climat de peur extrême… Tout cela me terrifie. »

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES