Ce soir dans « Des racines et des ailes » : voyage en Toscane, au fil de l’Arno (vidéo)


Ce soir à la télé, « Des racines et des ailes » se rend en Toscane, pour un voyage au fil de l’Arno. Les équipes de l’émission ont ainsi installé leur plateau à Florence, berceau de la Renaissance, et dans les villas médicéennes, de luxueuses demeures que la famille Médicis avait bâties dans la campagne. Un voyage au fil du fleuve qui nous fera également découvrir Pise, la rivale de Florence ; Arezzo et ses maisons-tours ; la vallée du Chianti, réputée pour ses vignobles… Pour ne pas en louper une miette, rendez-vous dès 21 heures sur France 3 mais aussi en replay et en streaming sur France.TV

Des racines et des ailes
France TV

« Des racines et des ailes » : demandez le programme

Florence, avec vue sur l’Arno


ANNONCES

La comtesse Lucrezia Corsini nous fait découvrir le palais de ses ancêtres. C’est l’une des demeures les plus somptueuses mais aussi les plus méconnues de Florence, et l’un des seuls palais florentins à jouir d’une magnifique terrasse ouverte sur le fleuve. À l’intérieur du palais se cache un trésor de l’art baroque : la grotte de Galatée, en cours de restauration.

Sur le Ponte Vecchio, le plus ancien pont de Florence, Elisa Piccini nous ouvre les portes de son échoppe de joaillerie. Descendante d’une des plus anciennes familles de bijoutiers du pont, elle est la dernière à y avoir conservé un atelier de fabrication, avec vue imprenable sur l’Arno.


ANNONCES

Nous suivons le parcours de l’une des constructions architecturales les plus audacieuses de la capitale toscane, le corridor de Vasari. Il relie deux grands palais de Florence : le Palazzo Vecchio et le Palais Pitti. Il mène aussi vers un fabuleux parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : les jardins de Boboli. Conçus dans le plus pur esprit de la Renaissance, ils sont considérés comme les premiers jardins « à l’italienne » de l’histoire.

Paolo et Marco, nous emmènent à bord de leur barque pour une découverte du patrimoine florentin au fil de l’eau. Ils perpétuent la tradition des renaioli, les ramasseurs de sable de l’Arno, qui durant des siècles ont contribué à bâtir les plus beaux palais de la ville. Avec eux nous évoquons la terrible crue du 4 novembre 1966 qui endommagea des trésors du patrimoine florentin, dont certains sont toujours en cours de restauration.

Yan Blusseau, un jeune Franco-Italien installé à Florence, partage avec nous les charmes de l’Oltrarno, la paisible rive gauche de Florence, dont l’ambiance presque villageoise contraste avec celle de la rive droite. Sur la plage éphémère de Florence, enfin, nous admirons l’un des plus beaux couchers de soleil d’Italie !

Réalisé par Nadia Cleitman. Produit par TSVP avec la participation de France Télévisions

Au fil de l’Arno

À Arezzo, nous avons le privilège de pénétrer dans une maison-tour, une particularité architecturale des cités toscanes. L’une d’entre elles est restaurée et transformée en habitation privée par Roberto Baciocchi, l’un des plus célèbres architectes d’Italie. Elle nous fait également découvrir le joyau de la ville : les fresques de Piero della Francesca, chef-d’œuvre de la Renaissance.

Dans la région du Chianti, Patrice Taravella redonne vie au domaine de Vignamaggio, une authentique villa toscane dont les vignes produisent un vin réputé dans le monde entier : le Chianti Classico. Nous assistons aux vendanges et découvrons cette villa spectaculaire, qui, selon la tradition populaire, a accueilli Mona Lisa, la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

À Pise, au cœur de la place des Miracles, nous retraçons l’incroyable épopée de la Tour penchée et assistons à la fin d’une restauration hors-norme, qui a permis de sauver un cycle de fresques exceptionnel, fortement endommagé par les bombardements américains au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, l’historien Edmond Galasso nous fait revivre les grandes heures de la mythique Vespa, née sur les bords de l’Arno. C’est en Vespa qu’il nous entraîne sur les routes de la somptueuses vallée de l’Orcia inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réalisé par Raynald Mérienne. Produit par Eclectic Production avec la participation de France Télévisions

« Des racines et des ailes » : vidéo

Tout de suite, et attendant ce soir, un petit teaser de présentation de votre émission du jour.

Pour en voir beaucoup plus, rendez-vous ce soir à partir de 21 heures sur France 3.

4.67/5 (27)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES