Festival de Cannes 2019 : découvrez le palmarès complet


C’est ce week-end que s’est achevé le 72ème Festival de Cannes. Edouard Baer, maître de cérémonie de cette édition, a accueilli le jury samedi soir au Grand Théâtre Lumière sur la Croisette pour l’annonce du palmarès et la remise des prix.

Alejandro González Iñárritu, président du jury Longs Métrages, a annoncé que la fameuse Palme d’Or était décernée cette année au film « Parasite », réalisé par le sud-coréen Bong Joon-ho.


ANNONCES

Festival de Cannes 2019 : découvrez le palmarès complet
Crédits : PR Photos

Voici le palmarès complet de ce 72ème Festival de Cannes.

LONGS MÉTRAGES

PALME D’OR : GISAENGCHUNG (Parasite) réalisé par BONG Joon-Ho. La Palme d’or a été remise par Catherine Deneuve et Alejandro González Iñárritu.


ANNONCES

– GRAND PRIX : ATLANTIQUE réalisé par Mati DIOP. Le Grand Prix a été remis par Sylvester Stallone.

– PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : LE JEUNE AHMED réalisé par Jean-Pierre & Luc DARDENNE. Le Prix de la Mise en Scène a été remis par Viggo Mortensen.

– PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : Antonio BANDERAS dans DOLOR Y GLORIA réalisé par Pedro ALMODÓVAR. Le Prix d’interprétation masculine a été remis par Zhang Ziyi.

– PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE : Emily BEECHAM dans LITTLE JOE réalisé par Jessica HAUSNER. Le Prix d’interprétation féminine a été remis par Reda Kateb.

– PRIX DU JURY EX-ÆQUO : LES MISÉRABLES réalisé par Ladj LY, et BACURAU réalisé par Kleber MENDONÇA FILHO & Juliano DORNELLES. Les Prix du Jury ont été remis par Michael Moore.

– PRIX DU SCÉNARIO : Céline SCIAMMA pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU. Le Prix du Scénario a été remis par Gael García Bernal.

– MENTION SPECIALE : À Elia SULEIMAN pour IT MUST BE HEAVEN. La mention spéciale a été remise par l’actrice Chiara Mastroianni

COURTS MÉTRAGES

PALME D’OR : THE DISTANCE BETWEEN US AND THE SKY réalisé par Vasilis KEKATOS
MENTION SPÉCIALE DU JURY : MONSTRUO DIOS réalisé par Agustina SAN MARTÍN

La Palme d’or et la mention spéciale du Jury pour les Courts Métrages ont été remis par la Présidente du Jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation, Claire Denis et par Nadine Labaki, Présidente du Jury Un Certain Regard.

UN CERTAIN REGARD

– PRIX UN CERTAIN REGARD : A VIDA INVISÍVEL DE EURÍDICE GUSMÃO (La Vie invisíble d’Eurídice Gusmão) réalisé par de Karim AÏNOUZ
– PRIX D’INTERPRÉTATION : CHIARA MASTROIANNI pour CHAMBRE 212 réalisé par Christophe HONORÉ
– PRIX SPECIAL DU JURY : LIBERTÉ réalisé par Albert SERRA
– PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : KANTEMIR BALAGOV pour BEANPOLE (UNE GRANDE FILLE)
– PRIX DU JURY : O QUE ARDE (Viendra le feu) réalisé par Oliver LAXE
– MENTION SPECIALE DU JURY : JEANNE réalisé par Bruno DUMONT
– COUP DE COEUR DU JURY EX-ÆQUO : LA FEMME DE MON FRÈRE réalisé par Monia CHOKRI, et THE CLIMB réalisé par Michael Angelo COVINO

CAMÉRA D’OR

NUESTRAS MADRES réalisé par César DÍAZ présenté dans le cadre de LA SEMAINE DE LA CRITIQUE. Le prix de la Caméra d’or a été remis par le Président du Jury de la Caméra d’or, Rithy Panh et par l’actrice Valeria Bruni-Tedeschi.

CINEFONDATION

– PREMIER PRIX : MANO A MANO réalisé par Louise COURVOISIER, CinéFabrique, France
– DEUXIÈME PRIX : HIẾU réalisé par Richard VAN, CalArts, États-Unis
– TROISIÈME PRIX EX-ÆQUO : AMBIENCE réalisé par Wisam AL JAFARI, Dar al-Kalima University College of Arts and Culture, Palestine
et DUSZYCZKA réalisé par Barbara RUPIK, PWSFTviT, Pologne

COMMISSION SUPERIEURE TECHNIQUE

Le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019 est attribué à : Flora VOLPELIERE pour le montage et Julien POUPARD pour le cadre et la lumière du film de Ladj LY : LES MISÉRABLES.

Une mention spéciale est attribuée à Claire MATHON, la Directrice de la Photographie des films ATLANTIQUE et PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU.

Le jury tient à souligner l’exceptionnelle Direction Artistique de LEE Ha-jun sur GISAENGCHUNG (Parasite)

4.75/5 (28)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES