Jean-Luc Godard est mort



4.5
(8)

Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort à l’âge de 91 ans, selon les informations publiées par le Monde. Après avoir démarré sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma, Jean-Luc Godard il connait son plus gros succès en tant que réalisateur avec le film « À bout de souffle » en 1959. Le film avait remporté l’Ours d’argent au Festival de Berlin.



Publicité

Très souvent récompensé au cours de sa carrière Jean-Luc Godard avait eu neuf films en Sélection Officielle à Cannes, et six films en compétition pour le Lion d’or à la Mostra de Venise. Il avait reçu à Cannes en 2018 une Palme d’or spéciale pour « Le Livre d’image » et l’ensemble de son œuvre.

Jean-Luc Godard est mort
Capture RTS


Publicité

Il avait également reçu deux César d’honneur et un Oscar d’honneur.

Ses films ont rompu avec les conventions établies du cinéma français et ont contribué à lancer une nouvelle façon de réaliser des films, avec un travail de caméra à main levée, des coupes sautées et un dialogue existentiel. Pour de nombreux cinéphiles, aucun éloge n’est assez élevé : Godard, avec ses cheveux noirs ébouriffés et ses lunettes à monture épaisse, était un véritable révolutionnaire qui a fait des cinéastes des artistes à part entière.


Publicité

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 8

Aucune note



Publicité