Capital du 2 juin 2024 : le sommaire de l’émission inédite ce soir sur M6


Publicité

Capital du 2 juin 2024 : sommaire et reportages – Julien Courbet vous propose ce dimanche soir sur M6 un nouveau numéro inédit de « Capital ». Aujourd’hui il a pour thème : « Leroy Merlin, les secrets de l’empire du brico déco ».


A découvrir dès 21h10 sur M6 et en replay sur 6PLAY.

Capital du 2 juin 2024 : le sommaire de l'émission inédite ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Capital du 2 juin 2024 : sommaire et reportages de ce soir

Que ce soit pour acheter un marteau, une tringle à rideau, de la peinture ou du mobilier de jardin, il y a de fortes chances que le produit recherché soit parmi les 40 000 références disponibles chez Leroy Merlin. Avec une offre pléthorique, l’enseigne attire chaque année quatre-vingt-huit millions de visiteurs dans ses cent quarante-quatre magasins en France.

Résultat, Leroy Merlin domine largement son secteur. En cent ans, l’enseigne a conquis 37,4 % du marché et a généré un chiffre d’affaires avoisinant les 8 milliards d’euros l’année dernière. Ces chiffres font de Leroy Merlin le fleuron de la galaxie Mulliez, l’une des familles les plus puissantes et discrètes de France, à l’origine de marques bien connues telles qu’Auchan, Decathlon, Kiabi, Norauto et Flunch.


Publicité

Cependant, après des ventes record pendant la période du Covid, le marché connaît aujourd’hui une baisse de 4 %. Face à la crise du pouvoir d’achat, la concurrence entre Leroy Merlin et ses rivaux s’intensifie. En plus des acteurs traditionnels comme Castorama, Brico Dépôt et Amazon, de nouveaux concurrents tels qu’Action, Lidl avec sa marque Parkside pour le bricolage et l’outillage, ainsi que le Chinois Temu, forcent Leroy Merlin à réduire ses prix dans tous les rayons.

Comment l’enseigne parvient-elle à baisser ses tarifs ? Comment surveille-t-elle ses concurrents et anticipe-t-elle les envies des consommateurs pour les fidéliser ? Pour relever ces défis, Leroy Merlin s’appuie sur ses nombreux vendeurs, fiers de leur appartenance à la « maison verte ». L’entreprise valorise les promotions internes, permettant des carrières fulgurantes. Par exemple, Agathe Monpays, arrivée il y a 8 ans comme cheffe de secteur, est devenue directrice générale à seulement 29 ans. Comment cette jeune dirigeante gère-t-elle un groupe de plus de 29 000 salariés ?

Enquête au cœur du géant du bricolage.

Capital du 2 juin 2024, extrait vidéo

« Leroy Merlin, les secrets de l’empire du « brico déco », c’est ce soir dans « Capital », présenté par Julien Courbet dès 21h10 sur M6.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut