Publicité
« Laissez-vous guider » du 25 février – Ce mardi soir à la télé, France 2 vous propose un inédit du magazine « Laissez-vous guider » avec Stéphane Bern et Lorànt Deutsch. Au programme aujourd’hui, le numéro intitulé « L’âge d’or des corsaires et des pirates » qui avait été déprogrammé à la dernière minute en décembre dernier.
Rendez-vous dès 21h10 sur France 2 ou sur France.Tv (replay, streaming vidéo, avant-première).

Publicité
« Laissez-vous guider » du 25 février : Ce Paris fou qui a failli exister, le programme
Pour la première fois, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous transportent dans l’hémisphère Sud, à plus de 9 000 kilomètres de la France, sur les îles de La Réunion et de Maurice, sur les traces des pirates et des corsaires de l’âge d’or. Leur périple historique les mène également en Bretagne, à Saint-Malo, que Louis XIV avait élevée au rang de capitale des corsaires. Qui étaient ces aventuriers redoutés qui, du XVIIe au XIXe siècle, ont semé la terreur sur les mers ? Et comment sont-ils devenus des symboles d’égalité et de liberté ? Grâce à la technologie 3D, nos guides feront renaître des lieux disparus et des navires légendaires, vous plongeant au cœur de cette épopée captivante.
« Laissez-vous guider » à l’époque des corsaires et pirates, comme vous ne les avez jamais vus !
Publicité
Les reconstitutions en 3D
– L’attaque de la Vierge du Cap par La Buse : À Saint-Denis de La Réunion, le pirate français Olivier Levasseur, surnommé La Buse, marqua l’histoire en attaquant le navire-amiral portugais, la « Vierge du Cap », transportant un trésor immense, aujourd’hui estimé à plusieurs milliards d’euros. Ce trésor n’a jamais été retrouvé, malgré des indices codés laissés par le pirate avant sa mort. Une légende qui a inspiré le manga *One Piece* et qui continue de fasciner les chasseurs de trésor.
– Le naufrage du Speaker : Découverte en 1979 au sud-est de l’île Maurice, l’épave du « Speaker » fut la première épave pirate retrouvée dans le monde. Une équipe française a exhumé de nombreux objets, permettant d’en apprendre plus sur la vie quotidienne à bord d’un navire pirate, où des centaines de marins vivaient dans des conditions difficiles, souvent pendant de longs mois en mer.
– Port-Louis en 1800 : Aujourd’hui une capitale moderne avec son métro aérien et ses gratte-ciels, Port-Louis, sur l’île Maurice, était autrefois un repaire de corsaires comme le fameux Robert Surcouf. Autorisés à attaquer les navires ennemis, les corsaires faisaient prospérer la ville en revendant les marchandises pillées.
– La maison natale de Duguay-Trouin : René Duguay-Trouin, l’un des célèbres corsaires de Saint-Malo, débuta sa carrière maritime à l’âge de 23 ans. Il captura plus de 300 navires ennemis. Sa famille vivait dans une maison inspirée des navires de l’époque, située dans les remparts de Saint-Malo, un lieu désormais emblématique.
– Le chantier naval de Montmarin : À Pleurtuit, près de Saint-Malo, un gigantesque chantier naval était actif au XVIIIe siècle. Des centaines de navires destinés aux corsaires y étaient construits. Bien que tout ait disparu aujourd’hui, ce site témoigne de la grandeur des corsaires et de leur déclin au XIXe siècle.
Laissez-vous guider dans un Paris étonnant et inédit, tel que vous ne l’avez jamais vu… et ne le verrez jamais !