Publicité
« S.T.O. – Les oubliés de la victoire » au programme TV du mercredi 28 mai 2025 – Ce mercredi soir, France 3 diffuse le documentaire inédit « S.T.O. – Les oubliés de la victoire ».
A voir dès 21h05 sur France 3, ou en avant-première et en replay sur france.tv

Publicité
« S.T.O. – Les oubliés de la victoire » – présentation
En 1945, environ 650 000 Français, contraints de travailler pendant deux ans au service de l’effort de guerre nazi, rentrent au pays. On les appelle les S.T.O., pour Service du Travail Obligatoire — trois lettres devenues un fardeau qu’ils porteront toute leur vie. Soupçonnés de lâcheté, parfois même assimilés à des collaborateurs, ils ont été effacés de la mémoire nationale. Après de longues années de silence, les derniers survivants et leurs descendants prennent enfin la parole.
Ces jeunes hommes, arrachés à leurs foyers au seuil de l’âge adulte, ont vu leur jeunesse sacrifiée. Ils ont affronté la faim, le froid, la solitude, subi la violence, les humiliations, et survécu aux bombardements alliés. Pourtant, à leur retour, leurs souffrances pèsent peu dans l’opinion publique.
Publicité
Ils n’étaient ni soldats au front, ni résistants, ni déportés des camps de la mort — trois figures héroïques à travers lesquelles s’est écrite la mémoire collective. Eux sont restés dans l’ombre, relégués au rang des oubliés de la victoire. Leur vécu est chargé de soupçons, d’incompréhension, parfois même de rejet. Une douleur silencieuse, souvent tue au sein des familles.
À travers des archives inédites et un récit choral, ce film retrace l’expérience allemande de plusieurs de ces hommes, aujourd’hui centenaires, dont la vie a été profondément marquée par cet exil contraint. Stigmatisés, leurs proches n’en sont pas toujours sortis indemnes. Pour la première fois, enfants et petits-enfants reviennent sur cette page trouble de leur histoire familiale, livrant un témoignage intime fait de douleurs, de résilience, de renoncements, mais aussi de quête de dignité.