C dans l’air du 1er juillet 2025, invités et sommaire – Ce lundi et comme chaque soir sur France 5, Caroline Roux vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro inédit de « C dans l’air ». Quels sont les invités et le sommaire de l’émission aujourd’hui ? On vous dit tout.
Rendez-vous dès 17h25 sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.
C dans l’air du 1er juillet 2025 : invités et le sommaire
⬛ Canicule : l’angoisse s’installe
Après plusieurs jours de forte chaleur, la France fait face à une canicule intense. Météo France a placé 16 départements, dont l’Île-de-France, en vigilance rouge et la quasi-totalité du pays en vigilance orange. Des pics allant jusqu’à 41 °C sont attendus, avec deux nuits tropicales avant un rafraîchissement par l’ouest. Le bassin parisien connaîtra un pic « très fort » et éprouvant.
Face à la situation, le gouvernement appelle à la vigilance : restrictions de circulation à Paris, renforcement des mesures en entreprise, mobilisation des services d’urgence. Le réacteur de la centrale de Golfech a été arrêté et près de 1 900 écoles sont fermées, ce qui suscite des critiques. La ministre de la Santé prône des décisions au cas par cas, mais de nombreux maires dénoncent un manque de directives claires et la baisse du budget du fonds vert, passé de 2 milliards en 2023 à 1,15 milliard cette année.
Marine Le Pen fustige l’impréparation du gouvernement et propose un « grand plan pour la climatisation », soutenue par Éric Ciotti. Une idée raillée par Marine Tondelier (EELV), tandis que la ministre de la Transition écologique rappelle que le RN a voté contre un projet de loi sur les réseaux de froid. Depuis début 2024, de nombreuses décisions politiques affaiblissent l’ambition écologique de la France.
Retrouvez un nouveau numéro inédit de « C dans l’air » ce mardi 1er juillet 2025 à 17h40 sur France 5. Rediffusion à 23h55.