L’après-Émilien pourrait marquer un tournant majeur dans l’histoire des 12 Coups de Midi. Après l’élimination du plus grand Maître de midi de tous les temps, la production de l’émission envisage désormais de modifier les règles du jeu pour éviter qu’un candidat ne reste aussi longtemps à l’antenne.
Dimanche, juste après la diffusion de la fin du règne d’Émilien — éliminé après 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains — Jean-Luc Reichmann a laissé entendre qu’un ajustement pourrait être envisagé pour l’avenir du programme.
« Quand on a créé cette émission, on ne pouvait pas imaginer qu’un jeune homme de 20 ans pouvait réaliser une telle performance. On ne pouvait pas changer le contrat en cours de route. Mais maintenant, on va voir avec les producteurs et TF1 s’il faut laisser cette porte ouverte aussi longtemps », a-t-il déclaré.
Le cas d’Émilien a en effet soulevé de nombreuses questions, tant du côté des téléspectateurs que des candidats, sur la durée potentielle d’un champion dans le jeu. Son impressionnante longévité a battu tous les records et bousculé les mécaniques habituelles de l’émission.
Pour l’heure, rien n’est encore acté, mais des discussions sont en cours entre TF1 et l’équipe de production pour déterminer si des limites — en nombre de participations ou en durée — doivent être instaurées à l’avenir.
Une chose est sûre : l’ère post-Émilien ne sera plus tout à fait la même.