Zone Interdite du 12 août : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6


Publicité

Zone Interdite du 12 août 2025 – Ophélie Meunier vous donne rendez-vous ce mardi soir sur M6 avec un numéro inédit du magazine « Zone Interdite ». Et ce soir il a pour thème « Corse, Sardaigne : qui sera la reine de la Méditerranée ? ».


Rendez-vous dès 21h10 sur M6 ou sur 6Play pour le replay.

Zone Interdite du 12 août : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6
© Benjamin Decoin / M6


Publicité

Zone Interdite du 12 août : « Corse, Sardaigne : qui sera la reine de la Méditerranée ? »

À seulement 12 kilomètres l’une de l’autre, la Corse et la Sardaigne sont deux perles de la Méditerranée. Elles partagent des plages paradisiaques et une nature préservée qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Mais comment accueillir ces touristes tout en protégeant leur identité ? Face à ce défi, les deux îles ont opté pour des stratégies radicalement opposées.

En Corse, les autorités misent sur la limitation du tourisme de masse, quitte à froisser certains acteurs locaux. À Bonifacio, les yachts de luxe ne sont plus les bienvenus : pour préserver les fonds marins, Jean-Michel Culioli, directeur de la réserve naturelle, traque les propriétaires de ces géants des mers afin d’empêcher tout mouillage près du rivage. Dans les montagnes, les accidents de randonnée ayant explosé, l’accès à certains sites se restreint. Jean-Paul Quilici, célèbre guide de haute montagne, fait partie des rares autorisés à emmener les visiteurs dans les canyons et piscines naturelles. Des mesures qui s’appliquent aussi aux habitants… et qui font grincer des dents dans certains villages.


Publicité

En Sardaigne, l’approche est tout autre : l’île italienne ouvre grand ses portes, misant sur un tourisme à la fois haut de gamme – comme à Porto Cervo, station balnéaire ultra-luxueuse – et plus abordable, à l’image de Margaux et Fabrice, un couple savoyard venu explorer l’île en van pendant 15 jours. Une stratégie qui attire toujours plus de visiteurs, mais qui accentue les risques de surtourisme. En période de sécheresse, les tensions montent, notamment pour les agriculteurs. Raimondo Farina, modeste berger, doit parcourir chaque jour 10 kilomètres pour alimenter sa ferme en eau.
Dans l’arrière-pays, certaines communes cherchent aussi à séduire en proposant des maisons à prix dérisoire. Originaires de Valenciennes, Jean, Léa et leur fille Sarah ont ainsi acquis une résidence secondaire pour 35 000 euros, profitant de vacances authentiques au cœur d’une région riche en traditions et en spécialités gastronomiques.

A LIRE AUSSI


Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut