Musique et Cinéma : une expo à découvrir



0
(0)

Affiche de l'expo ©Cité de la Musique - tous droits réservés
Affiche de l’expo ©Cité de la Musique – tous droits réservés

Annonces

Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 Août inclus, le Musée de la Musique présente l’exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » dont l’objectif est de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts.


Annonces

Une expo qui s’adresse à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, et qui permettra aux visiteurs de plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration.

Une expo qui se veut à la fois pédagogique et historique mais aussi émotionnelle et ludique. Présentée comme un parcours ludique, elle  se décline en 4 parties.

Avant le tournage ou comment la musique d’un film peut exister avant même premier tour de manivelle; pendant le tournage; la postproduction et enfin la dernière partie « Après le tournage ».


Annonces

Cette dernière sera l’occasion pour les visiteurs d’écouter plus de 80 thèmes de films signés par dix compositeurs emblématiques, de découvrir des films classés par genre musicaux ou bien encore de cliquer sur une affiche pour entendre la musique correspondante.

Autour de thèmes fédérateurs (le rire, l’épopée, l’amour, le suspense…), de duos célèbres de cinéastes-compositeurs (Prokofiev / Eisenstein, Hitchcock / Hermann, Leone / Morricone…), ce parcours a pour mission de démontrer tout le rôle que peut jouer la musique à toutes les étapes de la fabrication d’un film, dès sa conception.

Au programme également plus de cent extraits de films projetés dans de petites salles qui dialoguent avec des œuvres de natures très diverses : interviews, extraits sonores, photos, pochettes de disques, instruments, documents de tournage sont réunis pour dévoiler la façon dont la musique renforce le pouvoir d’évocation du 7e art.

« Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » à découvrir au Musée de la Musique  au 221, avenue Jean-Jaurès à Paris (19eme) – Métro – Tram : porte de Pantin.

Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 18h – Nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22h – Le dimanche de 10h à 18h. Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h les 20, 21 et 26 mars. Fermé le 1er mai.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces