Michel Hazanavicius parle du financement du cinéma français



0
(0)
Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos

Annonces

Michel Hazanavicius s’est exprimé sur le financement du cinéma français dans une tribune publiée dans le journal Le Monde. Le réalisateur, oscarisé l’an dernier pour son film « The Artist », revient sur le mode de financement du cinéma en France, dont on a beaucoup parlé ces derniers mois et qu’il juge « déconnecté de la réalité ».


Annonces

« Ces derniers mois ont résonné des discussions chaotiques sur l’indécence de certains salaires, sur les errements de quelques productions pharaoniques, ainsi que sur la vacuité d’un cinéma français autant subventionné que déconnecté de la réalité » a déclaré Michel Hazanavicius.

« Avec plus de 200 films français par an et de 200 millions d’entrées en 2012, le cinéma a atteint des résultats jamais égalés depuis les années 1960. Quelques films s’exportent à nouveau et certains sont dignement reconnus internationalement. (…) Cette singularité du cinéma français s’explique moins par la supériorité de ses talents que par la subtilité de son mode de financement » explique le réalisateur avant d’ajouter que le système actuel « est entrain de se gangréner ».

La cause selon le Michel Hazanavicius ? « Le fait que les gens qui fabriquent les films – réalisateurs, auteurs, acteurs, techniciens, et producteurs dans certains cas – ne soient plus intéressés financièrement au succès des films », ce qui « provoque des comportements qui pervertissent le système ».


Annonces

Le réalisateur explique que désormais au sein du cinéma français, « le jeu devient d’une part de gonfler les devis pour récupérer le maximum d’argent pendant le financement, d’autre part de dépenser le minimum de cet argent pendant la fabrication ».

Et Michel Hazanavicius conclut en affirmant que « le chantier » qui les attend « risque d’être costaud » et qu’ils auront « besoin d’une autorité politique forte ».

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces