2014 : une très belle année pour le cinéma en France !


Crédit photo : Fernando de Sousa (cc-by-sa-2.0)
Crédit photo : Fernando de Sousa (cc-by-sa-2.0)

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[CINEMA] 2014 a été une très belle année pour le cinéma en France. Telle est la conclusion du Centre National du Cinéma (CNC) qui a publié, comme chaque année à la même époque, son bilan de l’année écoulée.

En effet, et avec 209 millions d’entrées enregistrées en 2014  « la fréquentation des salles a atteint le meilleur taux depuis près de cinquante ans » a déclaré la présidente du CNC, Frédérique Bredin.

La  bonne nouvelle c’est que parmi ces 209 millions d’entrées, 91.3 millions ont concerné des films français, soit une hausse de 41% par rapport à l’année dernière. Certes « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » a raflé 12 millions d’entre-elles, mais sachez que les films français dans leur ensemble n’avaient pas atteint un tel niveau depuis plus de 30 ans.

« Supercondriaque » et « Lucy » ont aussi largement contribué à cet excellent résultat.  Sachez également que les films français ont représenté 44.4% des entrées l’année dernière et que la France s’est hissée au premier rang européen en terme de fréquentation.


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La tendance va t-elle se confirmer ou pas en 2015 ? La première tendance, celle relative au premier trimestre 2015,  le laisse supposer. Les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective ont révélé que 56,60 millions d’entrées avaient été réalisées au cours du premier trimestre 2015, soit le même niveau (+0,3 %) que le premier trimestre 2014.

Voici le communiqué de presse du CNC : L’année 2014 enregistre près de 209 millions d’entrées soit une progression de 7,9%

En 2014, la fréquentation des salles en France atteint 208,97 millions d’entrées payantes (+7,9 %). Les longs métrages génèrent 205,59 millions d’entrées (+7,6 %). Les programmes composés de courts métrages réalisent 2,33 millions d’entrées (+11,8 %) et le hors film génère plus de 1,05 million d’entrées (+77,9 %).
En 2014, 4,69 millions d’entrées gratuites sont réalisées (soit 2,2 % de la fréquentation totale).
16,3 % des entrées sont réalisées par des films en version originale en langue étrangère.
Les recettes des salles (longs métrages + courts métrages+ hors films) progressent de 6,5 % pour atteindre 1 332,73 M€. Le prix moyen du billet diminue de 1,2 % à 6,38 € en raison de la baisse du taux de TVA de 7 % à 5,5 % depuis le 1er janvier 2014.

Plus de 200 millions d’entrées pour les films français dans le monde
En 2014, les films français réalisent 91,26 millions d’entrées (+41,2 %) sur le marché français soit le niveau le plus haut depuis 30 ans. La part de marché des films français augmente à 44,4 %. A l’international, les films français réalisent 114,5 millions d’entrées soit un niveau également record. Les films français enregistrent donc au total 205,8 millions d’entrées (en France et à l’étranger) en 2014.

Près de 40 millions de spectateurs français : une première place européenne
En 2014, les Français sont allés en nombre au cinéma. 39,2 millions de spectateurs (+4,0 %) sont allés en moyenne 5,3 fois au cinéma, soit 66,6 % des Français âgés de 6 ans et plus.
Les Français demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,3 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,5 pour les Britanniques, 1,9 pour les Espagnols et 1,5 pour les Italiens et les Allemands.

7 035 films projetés en salles en 2014
En 2014, 7 035 films sont projetés dans les salles dont 663 films inédits. C’est le plus haut niveau depuis 33 ans. En 2014, les nouveaux films comptent notamment 212 drames, 100 documentaires, 98 comédies, 74 comédies dramatiques et 29 films d’animation. En moyenne, un film inédit sort dans 137 établissements. Un film français est distribué dans 119 établissements en première semaine et un film américain dans 258. 41 films inédits sont disponibles en 3D.

Parc de salles : la France dispose du plus grand nombre d’écrans
Le parc de salles en France est le plus important d’Europe : 5 653 salles regroupées dans 2 020 cinémas. Elle est suivie par l’Allemagne (4 637 écrans), le Royaume-Uni (3 947 écrans), l’Italie (3 917 écrans), l’Espagne (3 694 écrans).

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