Festival de Cannes : le coup de gueule de Pierre Lescure !


[Festival de Cannes] Comme vous le savez très certainement le Conseil d’Administration du Festival de Cannes a désigné Pierre Lescure comme nouveau Président. Il a pris ses fonctions en juillet dernier. La 68eme édition du Festival était donc la toute première de sa présidence. L’occasion pour lui de faire un bilan.. Et c’est dans le cadre d’un entretien accordé au journal « La Croix » que l’ancien PDG et co-fondateur Canal + s’est laissé aller à quelques critiques.

Festival de Cannes 2015

S’il en tire un bilan plutôt positif dans l’ensemble, il avoue aussi que plusieurs choses l’ont heurté. C’est ainsi qu’il a déclaré « Quand je lis, dans un quotidien, que Stéphane Brizé, le réalisateur de La Loi du marché est ‘indéfendable’. Ce ton, ces attaques m’ont sidéré (…) Trop de critiques n’écrivent que pour eux et quelques copains ». Puis de rajouter, histoire de bien faire passer le message « On ne peut pas étaler un tel mépris, user de mots jamais assez durs pour disqualifier certains et totalement excessifs pour en louanger d’autres, vivre à ce point en circuit fermé et méconnaître la réalité dynamique du 7e art ».

Un peu plus loin, Pierre Lescure égratigne également certains médias et le barnum médiatique qu’ils mettent en place autour du Festival. « Ce qui m’inquiète dans ce barnum médiatique, c’est la disjonction entre ce qu’ils montrent (ndrl : les médias) et l’attente réelle de ceux qui aiment le cinéma ». Un barnum qui selon lui débouche sur des jugements hâtifs, excessifs, définitifs….


ANNONCES

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES