Amy, le documentaire sur Amy Winehouse encensé à Cannes


Le documentaire sur Amy Winehouse[FESTIVAL DE CANNES] Le documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse a reçu de très bonnes critiques samedi lors de sa projection Hors Compétition au Festival de Cannes. Intitulé simplement « Amy », ce documentaire a été réalisé par Asif Kapadia et il sortira en salles le 8 juillet prochain.

« Am, qui retrace l’ascension de la chanteuse jusqu’à la renommée, sa bataille contre la toxicomanie, et sa mort en 2011, a été marqué par les critiques de certains membres de la famille Winehouse avant son avant-première. Ils reprochent au réalisateur de donner une mauvaise image d’Amy Winehouse.


ANNONCES

Mais au Festival de Cannes, les critiques ont apprécié ce documentaire, qui a reçu de bons commentaires.

« Excessif, passionnant, parfois obscène… À l’image de son sujet » commente le Journal du Dimanche, parlant d’un documentaire « captivant ».


ANNONCES

20 Minutes parle d’un « documentaire bouleversant » alors que le journaliste britannique du Sunday Telegraph salue « une commémoration à son talent colossal, et un hommage émouvant à une femme brillante, vive et pleine d’esprit ».

Geoffrey Macnab, de The Independent, affirme que le documentaire « ne perd jamais son sens de l’émerveillement à propos de ce qu’elle a réalisé ».

Le Hollywood Reporter parle d’un « portrait nuancé d’une idole de la pop avec un appétit pour la destruction » tandis que The Guardian le qualifie d’un « chef-d’œuvre tragique »…

Et pourtant

Si la presse semble donc séduite dans son ensemble, la famille elle n’apprécie pas du tout. Récemment il a même provoqué la colère de son père, Mitch. Au tabloïd britannique «The Sun» il ainsi déclaré : «Amy aurait été furieuse. Ce n’est pas ce qu’elle aurait voulu».

Histoire de mieux faire passer le message, la famille a publié un communiqué officiel dans lequel elle dit «se dissocier de ce film » qui représente « une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent, qu’il est trompeur et contient des contre-vérités basiques ». Et de dénoncer un film qui contient «des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées».

Face à de telles accusations, l’équipe du film s’est bien sûr défendue affirmant s’être lancée avec le soutien complet de la famille Winehouse. Quant au contenu, elle nie avoir déformé la vérité Et de lâcher à ce sujet « Nous avons abordé le projet avec une objectivité totale. Nous avons interrogé pas loin de 100 personnes qui connaissaient Amy. L’histoire que le film raconte est le reflet de ce qu’a été dit dans ces interviews ».

Voici le synopsis officiel de ce film dont la sortie en salles est annoncée pour le 8 juillet 2015 : Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles.Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes àl’équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia (Senna, The Warrior) nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

Pour mémoire, Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011 d’une overdose d’alcool, à l’âge de 27 ans.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES