Quelle audience pour la première diffusion en clair du film « Captain America, le soldat de l’hiver » sur TF1 ?



0
(0)

|Audience télé de ce dimanche 16 octobre 2016, première partie de soirée| Quelle audience pour la première diffusion en clair du film des frères Russo Captain America, le soldat de l’hiver ? Porté par Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan, Emily VanCamp ou bien encore Robert Redford, le long-métrage était diffusé hier, dimanche 16 octobre 2016, à partir de 21 heures sur TF1.


Annonces

Samuel L. Jackson dans "'Captain America, le soldat de l'hiver" © The Walt Disney Company
Samuel L. Jackson dans « ‘Captain America, le soldat de l’hiver » © The Walt Disney Company

Annonces

Et comme il fallait s’y attendre, cette diffusion a été un succès et a permis à TF1 de très largement s’imposer en tête des audiences de la première partie de soirée de ce dimanche 16 octobre 2016. Verdict: 4.8 millions de téléspectateurs pour une part d’audience moyenne de 22.1% sur l’ensemble du public (individus âgés de 4 ans et plus) et de 31% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Pas de replay pour les films de cinéma.

Enorme succès mondial au box-office, le deuxième film consacré au héros Marvel met en scène Captain America face à un SHIELD gangrené. Cible d’un complot, il doit sauver son honneur et sa peau.

Avec l’arrivée des frères Russo à la réalisation, le deuxième opus des aventures de Captain America a transformé l’essai.


Annonces

Du scénario aux effets visuels magistraux, en passant par son casting renforcé et les nombreuses passerelles faites pour ravir les fans des Avengers, ce grand divertissement a généré plus de sept cents millions de dollars de recettes dans le monde, soit deux fois plus que Captain America : First Avenger. Le héros Marvel au bouclier, encore un peu timide il y a quatre ans, est devenu incontournable.

Tout d’abord, Captain America 2 prend de l’ampleur côté casting, avec l’arrivée d’un atout charme et choc : Scarlett Johansson. Elle interprète la Veuve noire, le bras droit de Steve Rogers alias Captain America, toujours incarné par Chris Evans. Robert Redford, qui murmure désormais à l’oreille du SHIELD, vient jouer des coudes avec Samuel L. Jackson. Les fans de séries reconnaîtront les visages familiers d’Emily VanCamp (Revenge), de Cobie Smulders (How I met your mother), et toujours de Sebastian Stan (Gossip Girl), parti dans le premier volet pour mieux revenir… Egalement à l’écran, Hayler Atwell dans le rôle de Peggy Carter, le grand amour de Rogers. On retrouvera l’actrice dans une nouvelle série consacrée à Peggy, Marvel Agent Carter, prochainement sur TMC, et, dans un autre genre, en héroïne de la série Conviction, annoncée sur TF1.

Autre force du film, son intrigue jouant sur une corde sensible des amateurs de comics. Dans ce deuxième épisode, après avoir sauvé le monde, Captain America devra se sauver lui-même. Un twist classique dans l’univers des superhéros – comme Batman accusé d’avoir trahi Gotham – qui permet aux films de creuser l’histoire personnelle de leur protagoniste. Rogers devient la nouvelle cible à abattre du SHIELD, et doit faire face aux conspirations, meurtres inattendus, fantômes qui planent et diverses résurrections. Le spectateur est emmené par la main sur un chemin qui rebondit à foison.

Enfin, une maligne faille temporelle permet de raccrocher l’histoire à la chronologie des Avengers actuels. Tel Hibernatus – mais en un peu plus musclé – Steve Rogers s’est réveillé dans le monde moderne après une sieste de soixante-dix ans. Un décalage qui apporte au film son lot d’humour anachronique. Alors qu’il vit en plein Washington actuel, Rogers note tout ce qu’il a raté d’essentiel (Steve Jobs, Rocky…), remarque avec regret que les ascenseurs s’élèvent sans musique, et se déplace en Harley pour la touche vintage. Et dans ce numéro plus moderne, les spectateurs séduits par le côté historique du premier opus de Captain America apprécieront divers flashbacks, la découverte du premier QG du SHIELD dans son jus, et le retour d’ennemis qu’on croyait perdus à jamais.

Le saviez-vous ?

Face au succès immense du film, la production a lancé dans la foulée le troisième volet des aventures du superhéros (et treizième film Marvel). Captain America : Civil War, sorti cette année avec les mêmes réalisateurs aux manettes, zoome sur la relation conflictuelle au sein du SHIELD entre Rogers et Iron Man. Amis ou pas, les soldats de la paix seront vite rappelés sur les écrans, pour combattre cette fois une guerre infinie : les deux épisodes d’Avengers : Infinity War sont prévus pour 2018 et 2019, également signés par les frères Russo.

Crédits/source : dossier de presse TF1

Les audiences des autres chaînes

Les autres chaînes sont assez loin derrière même si elles n’ont pas démérité. France 3 prend ainsi la seconde place avec sa série « Les Enquêtes de Murdoch » dont les deux épisodes du jour ont été suivis par 3.4 millions d’inconditionnels soit 13.8% de ceux qui avaient décidé de passer leur soirée de dimanche devant leur petit écran. Replay sur France TV PLUZZ.

Dans le cadre de son magazine « Dimanche 20h55 », France 2 prend la troisième place. Hier soir c’est le documentaire « Jacques Chirac, l’homme qui ne voulait pas être président »  qui était proposé dès 20h55. Verdict : 2.8 millions de curieux pour une part d’audience moyenne de près de 12 %. Replay sur France TV PLUZZ.

M6 n’est pas très loin derrière avec une numéro inédit de son magazine « Zone Interdite ». Toujours présenté par la jolie Ophélie Meunier, il s’intéressait hier soir au Mondial de l’auto de Paris. Un thème qui a captivé 2.4 millions de téléspectateurs soit près de 10% du public présent devant son poste de télévision. Accès au replay sur 6Play

Enfin notez le carton de la chaîne franco-allemande Arte. Avec la rediffusion du film « Black Book », elle a convaincu 2 millions de cinéphiles soit 8,5% des téléspectateurs. Pas de replay pour les films de cinéma.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces